Saint-Sauveur-Camprieu


2012

Malgré les travaux entrepris afin d'améliorer la filière de traitement de l'eau, les résultats ne sont toujours pas au rendez vous.

En 2012 le bilan que vous devez recevoir avec la redevance eau correspond aux années 2008, 2009, 2010. A Saint-Sauveur-Camprieu, au Devois, à Camprieu village, Malbosc, Ribouries et Villemagne ces bilans ne sont toujours pas satisfaisant. A l'exception des Monts, l'eau était toujours impropre à la consommation ou de qualité bactoriologique non satisfaisante


Suite aux deux articles publiés dans la presse locale, l'Aigoualité pour tous, décembre 2010, et Midi Libre, le 26 décembre 2010, la mairie de Saint-Sauveur-Camprieu se devait de réagir. Et cette réaction n'a pas tardée, dans la Lettre de Camprieu de décembre 2010, distribuée au début janvier 2011. Finalement on parle d'installer des filtres, il est dit que les 2 dernières analyses effectuées par le laboratoire IPL, présentent une potabilité bactériologique conforme aux prescriptions requise au Devois et à Camprieu, ce que j'ai pu constater lundi 20 janvier pour Le Devois, et Camprieu village pour les analyses faites en décembre 2010. Espérons que ça dure !

Nous avons été interpellé par plusieurs utilisateurs qui prétendent devoir laisser couler l'eau plus de 15 minutes avant de voir de l'eau qui ne soit pas chargée d'impuretés en tous genre !



Vous avez reçu votre facture d'eau "potable'' pour l'année 2010 !
Dans mon cas, au Devois, elle n'était pas accompagnée du bilan de l'ARS dénommé :
 
Quelle eau buvez-vous ?
 
Ce rapport est un bilan sur la qualité de l'eau que nous buvons...la loi exige sa diffusion, il doit accompagner votre facture d'eau "potable"... la mairie de Saint-Sauveur-Camprieu ne la pas communiqué !
 
En son absence, je me suis rendu à Nîmes à l'Agence Régionale de Santé Languedoc Roussillon et fait la demande du dit document, il m'a été communiqué le Pôle Santé Environnement.

Nous avons demandé à l'ARS la communication de tous les bilans de toutes les captations de toutes les communes de la communauté de communes de l'Aigoual, elles seront mise sur notre site dés que possible.
 
Cette communication doit être faite en vertue de l'Arrêté du 10 juillet 1996 relatif aux factures de distribution de l'eau et de collecte et de traitement des eaux usées


Saint-Sauveur-Camprieu : Tarif de la redevance eau 2010

Le 3 décembre, une délibération du Conseil municipal de Saint-Sauveur-Camprieu :
le prix du m² passe de 1,19 € à 1,51 € le m² pour le forfait de 80 m².

La communication de ma facture n'a pas été accompagnée de la note sur la qualité de l'eau, à joinde à la facture, nous les avons demandées à l'ARS.

L'ADHCA a interpellé le contrôle de légalité de la prefecture du Gard.
Plusieurs motifs nous laisssent penser que cette délibération n'est pas légale.





Deux déclarations de la mairie peuvent vous donner une idée de l'état dans lequel se truve le réseau de distribution d'eau potable du village.

Procès verbal de la séance du 22 octobre 2010

...(Mr COULANGE propose d'engager dans un premier temps des recherches de fuites sur le réseau et dans un deuxième temps les travaux nécessaires à la réhabilitation du réseau. Ces opérations permettraient de résoudre la majorité des problèmes rencontrés en période estivale (interdiction d'arrosage on coupure du réseau).

D'autres part, suite à l'abaissement des normes concernant les métaux, l'eau a été déclarée impropre à la consommation sur les hameaux de RIBAURIES et VILLEMAGNE. Il précise qu'il a été mis en place la distribution de bouteilles d'eau afin de garantir l'accès à l'eau potable pour les habitants de ces hameaux. Cela a un coût non négligeable pour les finances et une solution pérenne de remplacement doit être étudiée.
Avec la remise en état du réseau AEP de CAMPRIEU village, une alimentation de ces hameaux pourraient être envisagée. Ce n'est qu'une solution et des réflexions sur le sujet sont déjà engagées)....

Lettre de Camprieu, Mairie infos n° 7 Décembre 2010

...(statistiquement, la consommation moyenne en France est de 150 litres/jour/habitant. A Camprieu, un comptage effectué en octobre, sur une base de 200 habitants, a fait apparaître une consommation de plus de 300 m3, ce qui, ramené à la consommation d'un individu donne plus 1600 litres/jour, soit plus de 10 fois la moyenne nationale !
Il apparaît donc urgent de mettre en place d'une part tous les moyens de comptage des volumes effectivement distribués et d'autre part d'identifier les secteurs du réseau les plus susceptibles de recéler des fuites afin de procéder aux réparations les plus urgentes)....


Délibèration du 22 octobre 2010 du conseil municipal de Saint-Sauveur-Camprieu

Objet : amélioration de la filière de traitement de l'eau



Cette commune est principalement desservie par plusieurs prises d'eau sommairement réalisées dans des ruisseaux. Il en résulte la distribution d'une eau souvent de mauvaise qualité sur le plan bactériologique (en particulier au niveau du lieu-dit " Le Devois "). Par ailleurs deux réseaux présentent des concentrations excessives en composés minéraux nocifs.

Copie intégrale de la mise en demeure adressée à la mairie par la préfecture du Gard

Les courriers transmis aux maires par l'Agence Régionale de Santé Languedoc-Roussillon sont signés par pour le Préfet , par la secrétaire générale de la préfecture du Gard, Martine LAQUIEZE, en voici un extrait pour la commune de Saint-Sauveur-Camprieu.

En voici un extrait :

...(J'ai l'honneur d'appeler votre attention sur le relevé de résultats d'analyses ci-joint, qui met en évidence une mauvaise qualité bactériologique sur les réseaux de distribution d'eau potable Malbosc, Villemagne, Le Devois et Camprieu, ainsi que la présence de baryum au-delà de la norme sur le réseau Villemagne)....

1- Qualité bactériologique:
Les mauvais résultats bactériologiques enregistrés sur les analyses effectuées sur les installations de production et de distribution d'eau d'alimentation de votre commune, au cours de l'année 2009, m'ont conduit à prononcer des restrictions d'usage de l'eau destinée à la consommation humaine sur ces réseaux.
Les non conformités successives démontrent la forte vulnérabilité des captages utilisés.
A ma connaissance, les stations de production sont équipées d'un système désinfection qui n'est pas satisfaisant.
L'origine superficielle du type de ressource utilisée est un facteur de risque de contamination bactériologique.
En application des dispositions du Code de la Santé Publique, les eaux superficielles captées pour l'alimentation en eau potable doivent impérativement être traitées, au moins, par filtration et désinfection, avant leur distribution.

Il est donc nécessaire d'envisager à terme la mise en place d'une filière de traitement efficace et adaptée à la qualité de l'eau brute sur chaque station de production.

Dans l'attente d'une solution durable afin de fiabiliser les installations de production et de distribution d'eau, il est indispensable:
- d'introduire régulièrement une dose d'eau de javel au niveau du (des) réservoir(s) pendant le remplissage pour une meilleure dilution (un berlingot d'eau de javel 36° pour 100 m3 d'eau; ne jamais utiliser de pastilles ou de granulés de chlore pour piscine),

- de maintenir un taux de chlore résiduel en permanence en tous points du réseau (0,1 mgIl),

- de prévenir les usagers que "le réseau public d'eau destinée à la consommation humaine ne permet pas de garantir la qualité de l'eau distribuée ".

Pour tous les captages d'eau destinée à la consommation humaine qui ne possèderaient pas à ce jour d'autorisation, il convient d'engager, de lancer, ou de mener à terme, la procédure de Déclaration d'Utilité Publique, conformément aux dispositions du Code de la Santé Publique qui prévoit une autorisation de prélèvement, de traitement, de distribution et l'instauration de périmètres de protection.

En application des dispositions du Code de la Santé Publique, les eaux superficielles captées pour l'alimentation en eau potable doivent impérativement être traitées, au moins, par filtration et désinfection, avant leur distribution.

Il est donc nécessaire d'envisager à terme la mise en place d'une filière de traitement efficace et adaptée à la qualité de l'eau brute sur chaque station de production.

2- Présence de baryum :

Par ailleurs, un suivi renforcé du baryum a été mis en place par mes services, suite à un dépassement de la norme de ce paramètre, sur des prélèvements effectués aux installations de captage et de production des sites Ribouriès et Villemagne.

Les résultats de ce programme de contrôle complémentaire font ressortir des dépassements excessifs de la norme sur les captages "Malbosc et Villemagne", les stations de traitement Ribouriès et Villemagne, ainsi que l'eau distribuée par le réseau de Villemagne.

Ces valeurs montrent que l'eau utilisée pour l'alimentation humaine de ce réseau d'eau potable est régulièrement contaminée par le baryum.
Il convient dès à présent d'informer la population concernée (Villemagne) de ne pas utiliser l'eau distribuée pour la boisson et la préparation des aliments.
En conséquence, il vous appartient faire le point sur cette situation et d'étudier dès à présent un programme d'amélioration de la qualité de l'eau distribuée)...


Le 1 août 2008, trois délibérations du conseil municipal de Saint-Sauveur-Camprieu.

OBJET : LANCEMENT DE LA PROCEDURE DE DECLARATION D'UTILITE PUBLIQUE DE 3 CAPTAGES
D'EAU DESTTNEE A LA CONSOMMATION HUMAINE

Alimentation en eau potable à partir du captage de " VALAT DES COFFOURS",de BALACAU, et du RUISSEAU DES TAURIERS ".

Le Maire soumet au Conseil Municipal la nécessité d'engager les démarches devant aboutir à la déclaration d'utilité publique du captage de "VALAT DES COFFOURS", captage de BALACAU, et captage de du RUISSEAU DES TAURIERS ", qui est obligatoire dans le contexte législatif et réglementaire actuel.

Pourquoi ces procédures n'ont pas abouti ? Nous allons interpeler la mairie à ce sujet.


Pour Saint-Sauveur-Camprieu en 2009

Camprieu (village) : parfois la qualité bactériologique de l'eau distribuée n'est pas satisfaisante.

Le Devois : Bilan 2007, 2008, 2009, Agence Régionale de Santé Languedoc Roussillon eau de très mauvaise qualité bactériologique impropre à la consommation humaine

Les Monts : rarement la qualité bactériologique de l'eau distribuée n'est pas satisfaisante.

Malbosc : La qualité bactériologique de l'eau distribuée n'est souvent pas satisfaisante et parfois la conformité physico-chimique non plus.

Ribouries : La qualité bactériologique de l'eau distribuée n'est souvent pas satisfaisante et parfois la conformité physico-chimique non plus (presence de plomb). La distribution en eau en bouteille à été ordonnée par la préfecture.

Villemagne : La qualité bactériologique de l'eau distribuée n'est souvent pas satisfaisante et parfois la conformité physico-chimique non plus (presence de plomb et/ou barium). La distribution en eau en bouteille à été ordonnée par la préfecture.

consultez le site du Ministère de la Santé.

Les bilans 2008, 2009, 2010, et pour 2010, 2011, 2012,

10 ans d'analyses de l'eau potable.


Consultez vous même les analyses de l'eau potable, elles sont accessibles sur internet, sur le site du Ministère de la Santé.
10 ans d'analyses de l'eau potable.

http://www.languedoc-roussillon.santé.gouv.fr


Association de Défense des Habitants Contribuables de l’Aigoual,
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111
Site internet : http://www.adhca.com, Email : adhca@live.fr