Le climat et la météo

 

 



En construction


 


Mots clés : Climatographe, changements climatiques, Méteo, climat, réchauffement climatique,




L'actualité







L' Association Causses-Cévennes d'action citoyenne obtiens, en avant première l'accés, à plus de 1 000 To de données publiques de Météo-France.

1 téraoctet (To) équivaut à 1 000 gigaoctets (Go) et à 1 million de mégaoctets (Mo)

Les données publiques de Météo-France recouvrent un large spectre d’activités, notamment :
Les données d’observation (stations sol, radars de précipitation) afin que chacun puisse disposer en temps réel des observations les plus récentes ;

Les données de prévision, en permettant l’accès en temps réel aux résultats des dernières prévisions des modèles de prévision numérique jusqu’à 4 jours d’échéance ;

Les données climatologiques, séries de données d’observations passées s’étendant sur plusieurs décennies, et permettant de disposer de la « mémoire du climat » et de constater les effets déjà observés du changement climatique ;

Les données de prévision du climat futur (projections climatiques) jusqu’à la fin du siècle, au niveau global et au niveau local, et permettant aux décideurs (ministères, collectivités, entreprises) de mieux comprendre à quel climat ils seront confrontés et d’anticiper, par des stratégies d’adaptation, les effets du changement climatique.



 

Dans l'espoir que madame la présidente-directrice de MétéoFrance obtempére...

 


 


Connaissez-vous ces 2 sites ?

Voici la station de MétéoFrance située à Camprieu, il y a a une au Mont Aigoual, à Valleraugue, au Vigan, etc

Observations, prévisions, modèles en temps réel pour Saint-Sauveur-Camprieu (30) ( 1107 m )




La météo en temps réel / Courtoisie Météociel

Acccédez à notre nouveau dossier : Le climat et la météo




 



Voici l'énumération des faits qui à l'inverse de l'ordre d'occurrence, nous aménent à constituer un dossier sur le climat et la météo

Tout commence avec le projet de réhabilitation et aménagement de l'Observatoire du Mont Aigoual, il y a 4 ans.

Notre dossier : le Météo site de l'Observatoire du mont Aigoual




L’Observatoire du Climat, premier centre français d’interprétation et de sensibilisation aux changements climatiques à désormais un nom :

Le CLIMATOGRAPHE

 

le 7 juillet 2023 à 15h / l'inauguration.

 

 

Dans la dernière salle, Le temps qu'il fait, le temps qui vient, Agir !

METEO-FRANCE présente une basse de données extraordinaire:

le CLIMASCOPE.

Le CLIMASCOPE présenté dans un espace public, financé par la contribution publique,
cette base de données n'est-elle pas un document administratif ?

La Commission d’accès aux documents administratifs a été saisie.

La CADA est une autorité administrative indépendante chargée de veiller à la liberté d’accès aux documents administratifs et aux archives publiques ainsi qu’à la réutilisation des informations publiques.













 





 


 



Cliquer sur cette image pour accéder à ce site internet


Cliquer sur cette image pour accéder à ce site internet


Cliquer sur cette image pour accéder à ce site internet




Cliquer sur cette image pour accéder à ce site internet


 

 




 


Circulaire 6264/SG du Premier Ministre en date du 27 avril 2021

 

Groupe de Travail Open Data de l’Afigéo du 30 avril 2021, Clément JACQUEMET (Ministère de la Transition écologique / Ecolab) a présenté la Circulaire n°6264/SG “Politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources” du Premier Ministre en date du 27 avril 2021.

Cette circulaire a pour vocation de créer une dynamique au niveau interministériel, et dans les territoires, pour stimuler l’exploitation, l’ouverture et la circulation des données au profit des usagers, des chercheurs, des innovateurs et de l’ensemble des citoyens.

Pour cela, elle souhaite mettre en place un écosystème de ré-utilisateurs, des données et codes sources pour identifier les jeux de données à valeur ajoutée, définir d’éventuels standards et alimenter le partage. Des administrateurs ministériels des données seront nommés, ainsi qu’un référent « données, algorithmes et codes sources » auprès de chaque préfet de région. Une stratégie interministérielle pour la filière numérique sera déployée.

 

Cliquez sur cette image pour accéder à ce Rapport

 

C'est de trés loin, le clou de l'exposition, une base de données exceptionelle, je dirais même plus, extraordinaire, réalisée par METEO-FRANCE, un établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé des transports dont les missions sont stipulées dans son décret de création n° 93-861 du 18 juin 1993 révisé en 2016, service officiel de la météorologie et de la climatologie en France.

En signant le 25 juin 1998 la Convention d'Aarhus sur l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement, la France s'est engagée à favoriser l'accès aux informations relatives à l'environnement.


 

CONVENTION SUR L'ACCES A L'INFORMATION, LA PARTICIPATION DU PUBLIC
AU PROCESSUS DECISIONNEL ET L'ACCES A LA JUSTICE
EN MATIERE D'ENVIRONNEMENT


.(…).

Considérant qu'afin d'être en mesure de faire valoir ce droit et de s'acquitter de ce devoir, les citoyens doivent avoir accès à l'information, être habilités à participer au processus décisionnel et avoir accès à la justice en matière d'environnement, étant entendu qu'ils peuvent avoir besoin d'une assistance pour exercer leurs droits,

Reconnaissant que, dans le domaine de l'environnement, un meilleur accès à l'information et la participation accrue du public au processus décisionnel permettent de prendre de meilleures décisions et de les appliquer plus efficacement, contribuent à sensibiliser le public aux problèmes environnementaux, lui donnent la possibilité d'exprimer ses
préoccupations et aident les autorités publiques à tenir dûment compte de celles-ci,

Cherchant par là à favoriser le respect du principe de l'obligation redditionnelle et la transparence du processus décisionnel et à assurer un appui accru du public aux décisions prises dans le domaine de l'environnement,

Reconnaissant qu'il est souhaitable que la transparence règne dans toutes les branches de l'administration publique et invitant les organes législatifs à appliquer les principes de la présente Convention dans leurs travaux,

Reconnaissant également que le public doit avoir connaissance des procédures de participation au processus décisionnel en matière d'environnement, y avoir librement accès et savoir comment les utiliser,

Reconnaissant en outre le rôle important que les citoyens, les organisations non gouvernementales et le secteur privé peuvent jouer dans le domaine de la protection de l'environnement,

.(…).

 




 



 

.(…).

Comme j'avais déjà pu en informer votre prédécesseure ici même le 17 juillet 2012, le maintien d'une activité de prévision et, donc, de personnels de Météo France à l'observatoire météorologique du mont Aigoual est capital à plus d'un titre.

Capital, parce que cette station est en activité permanente depuis 1894. Elle est de ce fait l'une des plus anciennes stations météorologiques françaises, fondamentale pour ses relevés et ses prévisions. Les prévisions locales sont, dans cette zone au temps très changeant, indispensables pour assurer notamment la coordination des moyens de sécurité publique, compte tenu de la fréquentation, quelle que soit la saison, de ce massif, qui couvre une bonne partie de la Lozère, de l'Aveyron, de l'Hérault et, bien évidemment, du Gard.

Capital, parce que la station est située au c?ur du parc national des Cévennes, seul parc habité en France, ainsi qu'au centre d'une zone Causses-Cévennes, classée récemment au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Capital, parce que la station, du fait de son altitude et de sa localisation, constitue le seul centre de tests industriels en conditions extrêmes.

Enfin, le maintien de cet observatoire est également capital pour Météo France, cette station en étant la vitrine la plus médiatisée, la seule à drainer un nombre toujours plus important de visiteurs et de touristes, qui trouvent sur ce site un accueil de qualité, grâce aux investissements des collectivités locales, et, je tiens à le souligner, en premier lieu de la communauté de communes de l'Aigoual. Cette dernière s'est d'ailleurs rapprochée de la direction nationale de Météo France pour lui présenter un projet global et ambitieux de rénovation et de revalorisation du site : outre l'engagement pris par les collectivités de rénover l'observatoire et le « météosite » avec, notamment, une mise aux normes des bâtiments, un comité scientifique en phase de création permettra de faire de l'observatoire de l'Aigoual le premier centre national d'interprétation des changements climatiques.

.(…).

Réponse du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
publiée dans le JO Sénat du 11/09/2013 - page 7881

 

 





Les questions auquelles nous demandons des réponses...


Madame la Présidente Directrice de METEO-FRANCE,
pourquoi avez-vous abandonné l'Observatoire du Mont Aigoual ?

A la communauté de communes Causses Aigoual Cévennes

Quel est le statut juridique de l'Obsevatoire du Mont Aigoual et de la boutique de vente de souvenir ?

En 2019, avant l'achat de l'Observatoire, j'avais posé cette question à Martin Delors, alors président de la communauté de communes Causses Aigoual Cévennes.

Quel est le budget prévisionnel alloué au Centre d'interprétation et de sensibilisation aux changements climatiques ?

"On verra plus tard".




Cliquez sur cette image pour accéder à ce budget pour 2023


 



Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.accac.eu Email: adhca@live.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







 







Les futur du climat





L'évolution
passée
et futur









Publithèque

Espace de commande de données publiques

 

 




 

Climadiag

A quoi ma commune
devra-t-elle
s'adapter
en 2050