La génétique et le loup


 

 

En élaboration




Le courage c'est de chercher la vérité et de la dire ; ce n'est pas de subir la loi du mensonge triomphant aux services d'intérêts obscurs

Jean Jaurès



 

 

 

Selon le réseau Loup-Lynx, seuls 6 loup baltes ont été détectés en France, (Flash_Info_n18_OFB_V_3_compre.ssed).

.Aucun loup Ibérique, (les Pyrénées seraient-ils infranchissables pour le loup ?).

Un loup balte a été retrouvé en Catalogne...

Aucun loup de souche Carpathian, Central Européen, Binaric, Balkan (exept 6), Karelian, Scandinavian alors que les comtine nous font croire que le loup (W22), souche italo-alpine aurait raversé les Alpes.


Seules la communication des analyses génétique réalisées par l'OFB pourraient mettre un terme à cette polémique.



 

 

 

Cliquez sur cette image pour accéder à de document


 

 

 

Cliquez sur cette image pour accéder à ce document

 



L'open data

et

le loup, le loup hybride, les chien errants ?





Un document réalisé par ONCFS, devenu OFB, l'UPAD, ANTAGENE et le Réseau Loup-Lynx

Il n'y a pas de secret proféssionel à protéger,
dans ce document, le laboratoire ANTAGENE dévoile la méthode utiliséé.


Cliquez sur cette image pour accéder à ce document



 

4/ Des expertises hors marché public, commanditées par les préfets

En marge du marché public contracté par l’ONCFS pour les analyses courantes, les préfets peuvent recourir à des analyses en urgence pour diagnostiquer une situation particulière, généralement dans les nouveaux départements concernés par une possible présence de loups. Des échantillons de Dordogne (n=3), Pyrénées atlantiques (n=11), Aube (n=1) ont utilisé cette procédure. La majorité des analyses sont restées infructueuses, en identifiant des espèces non cibles (notamment renard). Deux ont permis l’identification d’un loup respectivement dans l’Aube et dans les Pyrénées atlantiques, tous deux de lignée italo-alpine. L’animal identifié dans les Pyrénées atlantiques présentait des caractéristiques d’hybridation d’héritage ancien.

Page 11 / LE SUIVI GENETIQUE DES LOUPS EN 2018
BILAN DE LA 1ERE ANNEE DE MISE EN OEUVRE DU NOUVEAU MARCHE PUBLIC

 

 

Il a fallu saisir la CADA

 





 

Voila 2 analyse génétique réalisées par le laboratoire ANTAGENE,


La première transmises par la préfecture des Pyrénées atlantiques

 

 

 

 

Voila le rapport d'analyse transmis par la Préfecture de la Lozère

Rapport-antagene / complet P48177001-U4817001, 16 pages



Rapport-antagene / P48177001-U4817001, 6 pages




 


La suite : obtenir les rapports d'analyses pour l'Aveyron, la Lozère et l'Hérault,
toujours en nous adressons à la Préfecture.

 


Suivi des avis avec le même objet :

Avis n° 20194350 du 14 mai 2020 pour la LOZERE

Avis n° 20194387 du 14 mai 2020 pour l' HERAULT.

 


 

Suivra le Gard

 

Une nouvelle tentative pour obtenir toutes les analyses génétiques pour la GARD

Elle sera adréssée à l'ONCFS



 

...(En l’espèce, après avoir pris connaissance des observations de l'administration, la commission comprend que les rapports d'analyses génétiques dont l'ONCFS est destinataire, sont présentés sous forme d'un tableau regroupant des résultats sur la base de données globale, conformément à une convention passée avec un prestataire extérieur, et que l'office ne dispose donc pas d'un rapport pour chaque analyse soumise à l'examen du laboratoire. Elle en déduit, en l'état des informations dont elle dispose, que l’ONCFS ne détient pas les informations sollicitées par l’intéressé.)...

 





Les données sont communiqués sous forme de tableaux conclusifs, mais pas de rapports d'analyses.

 

Cliquez sur l'image pour accéder à ce document

 


 



Loup Flash Info 2021

Infos brutes






 


Suite à cet avis, nous sollicitpns la comminication des analyses génétiques au laboratoire Antagène

 




 

La réponse de Monsieur le directeur par intérim

 

 


 

Ven 21/02/2020 15:03 / Bonjour M. Rutten,

Suite au courrier que nous adresse la CADA (cf pj courrier en date du 10 février dernier), nous vous redisons que nous n’avons pas mieux que ce que nous avons mis en ligne : c’est-à-dire un tableau avec tous les résultats sur chaque marqueur, pour chaque échantillon. Cf mon mail du 25/09/2019 en pj. Vous m’aviez déjà téléphoné avant même votre demande écrite, je vous avais expliqué longuement la même chose.

Nous vous avons redit cela encore par écrit, avec copie à la CADA. Cf le courrier du 28/11/2019 en pj.

Notre Direction financière vous a envoyé les CCTP-CCAP-AE du marché d’analyses génétiques, qui expliquent que notre prestataire doit nous rendre un tableau exel regroupant tous les résultats, c’est celui que nous avons mis en ligne, et non pas un rapport pour chaque analyse. Cf le courrier du /12/2019 en pj.

Nous publions tous nos résultats, nous ne pouvons pas inventer des résultats qui n’existent pas, sur le motif que vous les souhaitez.

Bien cordialement,

GUINOT-GHESTEM Murielle
Chef de l’unité Prédateurs Animaux déprédateurs et Exotiques (UPADE)
Direction de la Recherche et de l’Appui scientifique (DRAS)

 




 




La CADA relève, que le loup fait partie de la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire national, qui a été établie par arrêté du 23 avril 2007, pris en application des dispositions des articles L411-1 et suivants du code de l’environnement. Elle estime, dans ces conditions, que les documents demandés, qui concerne un loup, doivent être regardés, au sens des dispositions précitées, comme comportant des informations environnementales, soumises au droit d'accès prévu par l’article L124-1 du code de l’environnement, sous réserve de la protection des intérêts énoncés au I de l’article L124-4 du même code, en particulier la protection de l'environnement auquel se rapportent ces informations.




 




Cliquéz sur cette image pour accéder à ce document





 

 


Le marché public pour la conduite des analyses génétiques 2017




La suite...



 



Tamaskan, Husky sibérien, Esquimau canadien, Utonagan ou encore Berger allemand, de nombreuses races de chiens affichent en effet une ressemblance physique frappante avec le loup. Sans parler du chien-loup américain (Wolfdog), le chien-loup tchécoslovaque et le chien-loup de Saarlos, tous issus de croisements entre le loup et le chien. Des études ont révélé que la similitude génétique entre chien et loup.

Le loup est-il un mythe ou un fantasme ?

Comment différencier un loup hybride, un chien errant et un loup de race pure ?

 

On trouve dans les cellules animales, donc dans celles du loup, par exemple, deux types d'ADN : de l'ADN dans le noyau de la cellule que l'on appelle l'ADN nucléaire. Transmis par les deux parents, il permet de reconnaître l'individu et d'identifier son sexe. Il ne faut pas le confondre avec l'ADN mitochondrial, qui est un tout petit fragment d'ADN très particulier, car il est présent à de très nombreuses copies par cellule, ce qui le rend plus facile à étudier. Quand on ne parvient pas à étudier de l'ADN nucléaire, souvent, on arrive à étudier l'ADN mitochondrial. Celui-ci permet d'identifier l'espèce et la lignée. Ce sont donc deux caractéristiques bien différentes / page 30

Trois questions principales ont été posées au laboratoire Taberlet : la première concernait l'origine des loups du Mercantour ; la seconde était de savoir s'il était possible d'identifier l'espèce et la lignée à partir d'indices collectés sur le terrain ; la troisième était de savoir s'il était possible d'identifier les individus et leur sexe à partir d'indices collectés sur le terrain.

Reste toujours le problème des hybrides potentiels : Il faut signaler que l'ADN mitochondrial pose un problème car comme il n'est transmis que par les femelles, si l'on a un croisement entre une louve et un chien, l'hybride sera identifié comme étant un loup, dès lors que sa mère est un loup. C'est une des limites de la méthode. / page 30

Afin de dissiper ces soupçons et que la confiance soit rétablie, il serait bienvenu, comme cela a été plusieurs fois suggéré, que des tests en aveugle soient pratiqués régulièrement et que les résultats soient comparés à ceux de laboratoires étrangers.

ASSEMBLÉE NATIONALE / RAPPORT DU PASTORALISME DANS LES ZONES DE MONTAGNE FAIT AU NOM DE LA COMMISSION D'ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE LA PRÉSENCE DU LOUP EN FRANCE ET L'EXERCICE enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 2 mai 2003, les conclusions faites par cette commission perdurent.



 

 

Les analyses génétiques font-elles l'objet d'une méthodologie scientifiquement incontestable ?

Nous avons obtenu trois analyses génétiques transmises par l'ONCFS. Seul Forgen, à ce jour, a émis un avis sur l'une de ces 3 analyses : " nous n'utilisons pas le même protocole "...Est-ce que le protocole suvi par Antagène est scientifiquement accéptable ?

Pourquoi ne pas établir un tronc commun de démarche à suivre ?

Pourquoi ne pas soumettre à plusieurs laboratoires, une série de d'échantillons, dans les mêmes conditions, et procéder à des analyses ?

Le Plan loup, la recherche, l'INRA, le CNRS, l'OFB, l'ONCFS, le CEFE, le CGAAER, DREAL, les DDT et DDTM, le Ministère de l'Ecologie, le SELMET, SupAgro, le CERPAM, et autres, se garde bien de prendre position ou de communiquer ou se prononcer sur la génétique du loup. Ne jouent-ils pas à un jeu pervers et dangereux ?

Une opacité délibérée, un déni de démocratie, les responsables administratifs de l'environnement ont choisi le secret

L'article L124-4 du code de l'environnement prévoit que l'autorité publique peut rejeter une demande d'information relative à l'environnement dont la consultation ou la communication pourrait porter atteinte à la protection de l'environnement auquel elle se rapporte, un tel refus de communication ne peut être opposé qu'après avoir apprécié l'intérêt que présenterait, à l'inverse, cette communication.

Les fonctionnaires de l'administration française se plient à une obligation de réserve et ne peuvent communiquer certaines informations."
Les droits et les obligations - 06/09/2013 - https://www.fonction-publique.gouv.fr/droits-et-obligations

 

 

Où sont la démocratie et le bon fonctionnement de l'Etat quand une décision d'une telle importance, qui a profondément bouleversé la vie de plusieurs départements français, est le fait d'une petite technostructure qui ne rend de comptes à personne ? / page 37

Les responsables administratifs de l'environnement ont choisi le secret face au retour annoncé du prédateur. Ce refus d'associer les élus et les éleveurs à un évènement qui allait les affecter profondément explique en grande partie les difficultés rencontrées sur ce dossier par la suite.

Une opacité délibérée est a l'origine des difficultés rencontrées aujourd'hui
a.- la politique du parc du Mercantour et de la direction de la protection de la nature : un déni de démocratie / page 34

ASSEMBLÉE NATIONALE / RAPPORT DU PASTORALISME DANS LES ZONES DE MONTAGNE FAIT AU NOM DE LA COMMISSION D'ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE LA PRÉSENCE DU LOUP EN FRANCE ET L'EXERCICE enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 2 mai 2003, les conclusions faites par cette commission perdurent.


Ne font-ils pas un boulevard aux hypothèses les plus improbables et insensées ?







Les communications faites par les services de l'Etat, (Dreal ,MTES, MAA, MNHN, ONCFS, OFB, DRAAF, DDTs, DDTMs) sont-elles tendancieuses et emprise d'un parti pris.

Malgré 5 avis de la CADA, n°202184452, n°20190909, n°20194350, n° 20191672, n°20194383, la communication de l'OFB ou ONCFS ne permet pas de donner une réponse claire sur l'origine génétique des loups en France.
La Loi est-elle respectée ?

Et si cette manipulation n'était pas un aveu : le loup est-il vraiment un loup ou comme certains prétendent un chien hérrant, ou une hyène, comme il était communément désigné, avant d'avoir été exterminé avant les années 1950 ?

Nous exigeons la tranparence sur les communication relative au loup, en particulier sur la génétique du loup.

Depuis 2018, l'Association Causses-Cévennes d'action citoyenne a sollicité à la communication, à Monsieur Directeur général de l’ONCFS, dans le respect du Code de l’Environnement, (article L.124-1, L124-2 et L124-3), et des Lois en vigueur :

- Les résultats des analyse génétique réalisée à la demande des services de l'état présentées sous une forme didactique.

- Les comptes administratifs et les comptes de gestion du Plan Loup et Dreal ,MTES, MAA, MNHN, ONCFS, OFB, DRAAF, DDTs, DDTMs.

L'ONCFS, Dreal, le Ministère de la transition écologique et solidaire, le Ministère de l'Agriculture, le Ministère de la Transition Ecologique et du Développement Durable, l'Office Français de la Biodiversité, Le MNHN, le Préfet de région Auvergne Rhône Alpes, les DDTs et DDTMs respectent-ils les Avis de la CADA n°20184452, n°20190909, n°20194350, n° 20191672, n°20194383 en continuation.




 

 

Bonjour M. Rutten,

Suite au courrier que nous adresse la CADA (cf pj courrier en date du 10 février dernier), nous vous redisons que nous n’avons pas mieux que ce que nous avons mis en ligne : c’est-à-dire un tableau avec tous les résultats sur chaque marqueur, pour chaque échantillon. Cf mon mail du 25/09/2019 en pj. Vous m’aviez déjà téléphoné avant même votre demande écrite, je vous avais expliqué longuement la même chose.

Nous vous avons redit cela encore par écrit, avec copie à la CADA. Cf le courrier du 28/11/2019 en pj.

Notre Direction financière vous a envoyé les CCTP-CCAP-AE du marché d’analyses génétiques, qui expliquent que notre prestataire doit nous rendre un tableau exel regroupant tous les résultats, c’est celui que nous avons mis en ligne, et non pas un rapport pour chaque analyse. Cf le courrier du /12/2019 en pj.

Nous publions tous nos résultats, nous ne pouvons pas inventer des résultats qui n’existent pas, sur le motif que vous les souhaitez.

Bien cordialement,

vendredi 21 février 2020

GUINOT-GHESTEM Murielle
Chef de l’unité Prédateurs Animaux déprédateurs et Exotiques (UPADE)
Direction de la Recherche et de l’Appui scientifique (DRAS)

 

 






 

Extrait de l'Avis n° 20194904 du 02 avril 2020

l’administration détient de telles informations, figurant ou non sur un document existant, elles sont communicables à toute personne qui en fait la demande en application de l’article L124-3 de ce code, ce dernier n’imposant aucune exigence de formalisation préalable de l'information demandée, et qu’il appartient alors à l’administration, saisie d’une demande en ce sens, d’élaborer un document comportant les informations sollicitées.

En l’espèce, après avoir pris connaissance des observations de l'administration, la commission comprend que les rapports d'analyses génétiques dont l'ONCFS est destinataire, sont présentés sous forme d'un tableau regroupant des résultats sur la base de données globale, conformément à une convention passée avec un prestataire extérieur, et que l'office ne dispose donc pas d'un rapport pour chaque analyse soumiseà l'examen du laboratoire. Elle en déduit, en l'état des informations dont elle dispose, que l’ONCFS ne détient pas les informations sollicitées par l’intéressé.

 

 






 

 

 

 

 

La CADA relève, que le loup fait partie de la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire national, qui a été établie par arrêté du 23 avril 2007, pris en application des dispositions des articles L411-1 et suivants du code de l’environnement. Elle estime, dans ces conditions, que les documents demandés, qui concerne un loup, doivent être regardés, au sens des dispositions précitées, comme comportant des informations environnementales, soumises au droit d'accès prévu par l’article L124-1 du code de l’environnement, sous réserve de la protection des intérêts énoncés au I de l’article L124-4 du même code, en particulier la protection de l'environnement auquel se rapportent ces informations.



 

 

 

PUBLICATION DES DONNEES
Les données brutes sont communiquées en P. J.* de ce rapport. Celles-ci ne sont utilisables qu’avec l’accord préalable des auteurs et ne peuvent être détachées de leur contexte d’analyse et de production, détaillé ici. Les indices qualité associés aux génotypages sont notamment des clés de lecture importantes pour asseoir les interprétations.

 

Si les litiges ne peuvent être réglés à l’amiable, la juridiction compétente sera celle du ressort
d’appartenance du siège du pouvoir adjudicateur contractant :
Tribunal administratif de Paris
7 rue de Jouy - 75 181 Paris
Tél. :01-44-59-44-00 / Fax : 01-44-59-46-46
Courriel : greffe.ta-paris@juradm.fr

 


 

 


Voila ce que l'on appéle les résultats bruts ou les résltats conclusifs

Cliquez sur l'image pour accéder aux PDF et aux infos-bulles




Mercredi 25 septembre 2019 13:11
Bonjour M. Rutten,

Vous trouverez les résultats bruts ici :

https://www.loupfrance.fr/faible-taux-hybridation-retrospective-10-ans/

Cliquer en bas de page sur "rapport", télécharger ce rapport, l'ouvrir dans votre lecteur de .pdf, aller p. 15, et comme indiqué en bas de page, cliquer sur Affichage > Afficher / Masquer > Volets du navigateur > Pièces jointes.

Vous trouverez alors toutes nos données brutes.

Les échantillons identifiés "Lettre30..." sont du Gard. La lettre vous informe sur la nature de l'échantillon (F pour fécès, D pour dépouille, U
pour urine, S pour sang). Le numéro de session vous indique l'année de la session génétique.

Nous avons joint ainsi les résultats bruts à notre rapport pour nous assurer que le lecteur de ces résultats bruts en prendra connaissance en ayant lu notre rapport. En effet, celui-ci explique les précisions, détails et limites afférents à ce type de données.En espérant avoir répondu à votre demande,

LE-SUIVI-GENETIQUE-DES-LOUPS-EN-2018_201903(16)

________________________________________________________________________________________________________

Suivrons une série de demandes d'informations complèmentaires

1246 échantillons ont été analysés ...

Nous aimerions pouvoir avoir les informations pour pouvoir interpréter correctement la ligne en bleu en tête des colonnes, voir la pièce jointe
Je suis sur que vous savez ce à quoi je me réfère
J'espère une réponse, je crois avoir été patient.

_______________________________________________________________________________________________

GUINOT-GHESTEM Murielle <murielle.guinot-ghestem@ofb.gouv.fr>
Ven 21/08/2020 07:42


Bonjour M. Rutten,
Je n'ai rien à dire sur ces marqueurs. Ce sont simplement le nom des marqueurs. Ils ont été choisis par le prestataire, sur différents critères (reprise des marqueurs historiques, choix de marqueurs non redondants, choix de marqueurs discriminants pour l'espèce loup, pour l'identification d'individus et pour la mise en évidence d'hybridation, choix techniques pour que les marqueurs réagissent de façon indépendante et pour optimiser le nombre de plaques d'analyses…)
Je vous ai explicité les deux Améloméline car ces deux-là sont spécifiques pour identifier le sexe. Les autres ne sont pas forcément spécifiques de traits morphologiques, anatomiques, etc. C'est leur combinaison globale qui renseigne le résultat de l'analyse (combinaison de probabilités d'apparition d'allèles sur chaque marqueur).
Cordialement,

_______________________________________________________________________________________________


Avant de quiter votre poste,

Merci de complèter avec des post-it ou info bulles pour les 22 marqueurs, les 4 derniers de la page 1 et jusqu'au 22, page 8

_______________________________________________________________________________________________

Vous les avez à la suite.
Par ex la feuille 8 est la suite de la feuille 1.
A+

_______________________________________________________________________________________________


Merci pour cette réponse. Vous écrivez : Tous les autres marqueurs à la suite (22 en tout. Donc 22 colonnes. Vous n'avez pas toutes les colonnes sur cette feuille). Merci de m'envoyer les documents intégraux des 1246 échantillons ont été analysés

_______________________________________________________________________________________________

 

Voilà je crois que tout y est.
Si questions, le mieux est qu'on vous explique à l'oral. Vous pouvez appeler Nolwenn Drouet-Hoguet (ou solliciter un RDV par écrit au DG OFB, c'est mieux car ainsi on garde trace), cheffe d'équipe Loup-Lynx dans mon unité.
D'autant que je quitte mon poste au 1er septembre.
A bientôt,

GUINOT-GHESTEM Murielle

Chef de l'unité Prédateurs Animaux déprédateurs et Exotiques (UPADE)
Direction de la Recherche et de l'Appui scientifique (DRAS)

 

 

 

Cliquez sur l'image pour accéder aux PDF et aux infos-bulles

Nous n'avons aucune informations sur les allèles N° 02-AHT111, 03-AHTk211, 04-FH2096, 05-CPH02, 06-FH2088, 07-C09.173, 08-CPH05, 09-FH2004, 10-CFX30371, 11-CXX279, 12-C09.250, 13-FH2161, 14-FH2140, 15-INU030, 16-FH2137, 17-FH2054, 18-C27.442, 19-Dbar1, 20- REN162C04, 21-PEZ17, 22-FH2010

Pourquoi ?


 

 

Demande de communication de documents administratifs



 

 






 

Ven 21/02/2020 15:03 / Bonjour M. Rutten,

Suite au courrier que nous adresse la CADA (cf pj courrier en date du 10 février dernier), nous vous redisons que nous n’avons pas mieux que ce que nous avons mis en ligne : c’est-à-dire un tableau avec tous les résultats sur chaque marqueur, pour chaque échantillon. Cf mon mail du 25/09/2019 en pj. Vous m’aviez déjà téléphoné avant même votre demande écrite, je vous avais expliqué longuement la même chose.

Nous vous avons redit cela encore par écrit, avec copie à la CADA. Cf le courrier du 28/11/2019 en pj.

Notre Direction financière vous a envoyé les CCTP-CCAP-AE du marché d’analyses génétiques, qui expliquent que notre prestataire doit nous rendre un tableau exel regroupant tous les résultats, c’est celui que nous avons mis en ligne, et non pas un rapport pour chaque analyse. Cf le courrier du /12/2019 en pj.

Nous publions tous nos résultats, nous ne pouvons pas inventer des résultats qui n’existent pas, sur le motif que vous les souhaitez.

Bien cordialement,

GUINOT-GHESTEM Murielle
Chef de l’unité Prédateurs Animaux déprédateurs et Exotiques (UPADE)
Direction de la Recherche et de l’Appui scientifique (DRAS)

 




 

 

 



 

1 avis et 2 conseils donnés en référence dans le courrier adressé à la CADA daté du 13 février 2020



 

 

 


 



Le marché public pour la conduite des analyses génétiques 2017




La suite...



La suite...



La suite...



La suite...

 



 

 




La CADA relève, que le loup fait partie de la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire national, qui a été établie par arrêté du 23 avril 2007, pris en application des dispositions des articles L411-1 et suivants du code de l’environnement. Elle estime, dans ces conditions, que les documents demandés, qui concerne un loup, doivent être regardés, au sens des dispositions précitées, comme comportant des informations environnementales, soumises au droit d'accès prévu par l’article L124-1 du code de l’environnement, sous réserve de la protection des intérêts énoncés au I de l’article L124-4 du même code, en particulier la protection de l'environnement auquel se rapportent ces informations.


 

 




 

 




Le document complèt...

Communiqué de presse - 13 septembre 2017 - (Pdf 68Ko)

Note technique - 13 septembre 2017 - L’hybridation entre chien et loup en France - (Pdf 87Ko)

Rapport d’ analyses génétiques chez le Loup (Canis lupus) - ANTAGENE - (Pdf - 304Ko)

Note - Loup hybride : éléments de réponse suite à la conférence du 22 novembre 2017



 

Diffusion des indices de présence collectés par le réseau

Dans ce rapport : LE SUIVI GENETIQUE DES LOUPS EN 2018, BILAN DE LA 1ERE ANNEE DE MISE EN OEUVRE DU NOUVEAU MARCHE PUBLIC, (diffusé en Avril 2019), en regardant attentivement les annexes, (suivre les idication en bas de page 15) et en accédant au Numéro de Flash Info Avril 2019,



L'intégralité de ce document, département par départements...tout le territoire, tout le pays.

tout est là, plus de 1246 (?) fiches d'indices de présence, département par département, et autant d'analyses génétiques du loup collectés par le réseau, pour toute la France, (suite à la publication de l'avis de la CADA du 18 avril 2019). analyses génétiques.

 


1246 échantillons ont été analysés parmi lesquels 486 reprofilages d’animaux déjà connus (passerelles) et 760 nouveaux échantillons lors des sessions courantes,
en voici un extrait...




 

 



 

Cliquez sur l'image pour accéder à ce document

 


 




 

Une excellente approche de ce sujet...



 

 

 




L'actualité


 



La transparence n'est toujours pas au rendez-vous !


Malgré l’importance et la reconnaissance juridique du droit à l’information en matière environnementale, nos multiples relances auprès de l’O.N.C.F.S. pour obtenir des renseignements complets et utilisables sur les caractéristiques génétiques des loups en France, sont restées vaines.


Pour pallier à ce manque de transparence entretenu depuis des années par les autorités publiques, et l’O.N.C.F.S. Eleveurs et élus ont dû, par leurs propres moyens, et en dépit des pressions exercées pour les en dissuader, recourir à des prélèvements sur les animaux domestiques tués ou blessés lors des attaques (ovins, bovins, équidés, camélidés,...),mais aussi sur des loups abattus légalement.




Lisez l'intégralité du document...


 

 

Les analyses génétiques

 

 

 

 

 

En savoir plus sur le loup



 




Accéder à cette thése, cliquez sur cette image



cliquez sur cette image





Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0770008166.
Site internet : http://www.accac.eu Email: adhca@live.fr