Le-projet de parc photovoltaique au Larzac



 

« Développer les renouvelables est nécessaire, mais le faire n’importe où, n’importe comment, relève de l’aveuglement »

Le développement de méga-centrales solaires de ce type pourrait contribuer à la spéculation foncière en augmentant la valeur des terres agricoles, alerte l’association « Terres de Larzac, terres de biodiversité, terres de paysans ». « On ne peut pas rivaliser, en tant que paysans, avec des promoteurs qui proposent 1500 à 2000 euros l’hectare, », illustre Étienne Le Merre, militant de la Confédération paysanne, dans un contexte où les montants de fermage sont bien inférieurs sur le plateau du Larzac [2]. La crainte que Solarzac gèle l’installation d’éleveurs a notamment conduit la communauté de communes Lodévois et Larzac à voter une motion défavorable au projet, le 21 février dernier.



Troupeau de brebis sur les causses du Larzac (© Terres de Larzac, terres de biodiversité, terres de paysans)

Des associations environnementales comme France Nature Environnement (FNE) montent aussi au front. Elles considèrent que pour être réellement écologiques, les projets d’énergies renouvelables ne doivent en aucun cas aggraver l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, d’autant plus lorsqu’ils abritent une biodiversité remarquable. En l’occurrence, le projet Solarzac est en plein cœur des Causses et Cévennes, patrimoine mondial de l’Unesco, et de quatre sites Natura 2000 – des zones de protection des habitats et des oiseaux. « Développer les énergies renouvelables est nécessaire, souligne FNE, mais le faire n’importe où, n’importe comment, avec une vision politique uniquement quantitative, sans précaution par rapport à la biodiversité qui traverse une crise sans précédent, relève de l’aveuglement. »

Lisez ce document...

Ce document qui nous est proposé, à notre étonnement, est dépourvu de références.

Nous avons demandé à ARKOLIA les réglementations, études préparatoires, rapports sur la biodiversité, l'eau, les paysages, l'agropastoralisme, les habitats naturels, le label UNESCO Grand Causses, une zone ZNIEFF et Natura 2000 qui doivent être effectuées en amont de tous projet.

Comment ce projet sera-t-il accueilli dans ce haut lieu de résistance citoyenne en l'absence d'un travail d'information et d'études sérieuses, comme par exemple, sur l'aigle royal ?

Ll’ornithologue du groupe Rapaces massif central Bernard Ricau. Alain Ravayrol (France nature environnement), Jean-Claude Austruy (Centre de sauvegarde de la faune sauvage de Millau), et Pierre Maigre (LPO 34) soulignaient les incohérences des politiques publiques, le rôle de la Région Occitanie, ou la méthode des promoteurs. "Nous sommes pour les énergies renouvelables, mais pas à n’importe quel prix et pas n’importe où, surtout quand elles menacent un pan de notre biodiversité."

Pour eux, ce projet aura un impact irréversible sur une zone classée Natura 2000. "Il y a plusieurs dizaines d’hectares de vraiment bons sur Calmels, comme en témoignent les occupations d’élevages par le passé", ajoutaient les éleveuses de la Confédération Paysanne Dominique Voillaume et Amandine Mallants, avant de dénoncer l’artificialisation des terres agricoles.

Décortiqué sous tous les angles, le projet continuait de faire l’unanimité contre lui.


 

Le Larzac se lève contre un projet géant de centrale solaire

Sur le causse du Larzac à l’histoire bouillonnante, la société Arkolia projette la construction d’une des plus grandes centrales photovoltaïques de France. Élus, naturalistes, paysans, éleveurs affûtent leurs arguments contre Solarzac, cette installation industrielle jugée « démesurée ».

À perte de vue, des prairies parsemées de buis, entrecoupées çà et là de bosquets de chênes blancs. Quelques monticules calcaires reflètent un soleil hivernal brûlant. Au loin, les monts cévenols, à peine tachetés de neige, fixent un horizon. Le long de la route qui mène au cirque de Navacelles, une brise légère secoue doucement les arbustes. En contrebas, des craves à bec rouge picorent paisiblement dans un pré. « Sur le Larzac, les conditions sont idéales pour produire de l’énergie photovoltaïque : un fort ensoleillement et un vent qui vient rafraîchir les installations pour un rendement optimal », note Guy Degreef en désignant un hangar agricole couvert de panneaux noirs.




C’est là aussi que Bernard Ricau est venu pendant de longues semaines l’été dernier observer un couple d’aigles royaux. « Nous avons mis plusieurs mois avant de parvenir à capturer le mâle afin de l’équiper d’une balise, raconte l’ornithologue et agent retraité du Parc national des Cévennes. Une fois l’oiseau bagué, nous avons pu suivre très précisément tous ses déplacements. » Ainsi, lorsqu’il a appris, fin septembre 2018, qu’une installation photovoltaïque pourrait s’implanter sur le domaine de Calmels, son sang n’a fait qu’un tour. « C’est leur territoire de chasse, explique-t-il en étalant une carte de la région sur un muret en pierre. S’ils recouvrent les prairies de panneaux, les aigles ne pourront plus se nourrir ! »


 

Un parc photovoltaïque géant sur le Lazarc ?

FranceInter

Dans le Larzac, une nouvelle lutte se prépare, cette fois contre un mégaprojet d'énergies renouvelables. Un parc photovoltaïque près de Lodève dans l'Hérault baptisé Solarzac : jusqu’à 400 hectares de panneaux solaires. Les habitants sont consultés à partir de ce 2 mai. La concertation s’annonce animée.

Jusqu’à l'équivalent de 560 terrains de football

C’est ici, dans un paysage de steppe balayée par le vent, que l’entreprise héraultaise Arkolia Energies veut implanter son parc photovoltaïque. Jusqu’à 400 hectares de panneaux solaires, une installation capable de fournir de l’électricité pour l’équivalent d’une ville de 100 000 habitants.


 

La Commission nationale du débat public (CNDP) est une autorité administrative indépendante dont la mission est d’informer les citoyens et de faire en sorte que leur point de vue soit pris en compte : « Vous donner la parole et la faire entendre ».

La présentation d'un mega projet industriel de centrale photovoltaîque fait débat sur une terre de résitance : le causse du Larzac.

 

La concertation préalable organisée du 2 mai au 23 juillet 2019

Synthèse : Projet "Solarzac" des énergies positives pour le Lodévois-Larzac

Projet "Solarzac" des énergies positives pour le Lodévois-Larzac

Communiqué de presse : séance plénière du 3 avril 2019

Communiqué des décisions du 9 janvier 2019





Association Causses-Cévennes d'action citoyenne

Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.accac.eu, Email: adhca@live.fr