ATC




L'ATC a été la première à alerter sur la pollution des anciennes mines de St-Félix de Pallières en fournissant les premiers éléments scientifiques de caractérisation des risques sanitaires . Les résultats de cette étude montrent que le site est 1 incompatible avec un usage d'habitation et que compte-tenu de la présence de logements sur place, il était urgent de prendre des mesures pour sécuriser le site. Il avait également été mis en
évidence un risque pour les populations alentours du au transfert de la pollution des polluants par lixiviation et par voie aérienne ainsi que les risques d'effondrement du à la présence de nombreuses galeries liées à l'exploitation de la mine (risque avéré puisqu'un puits c'est effondré laissant un trou de 3 m de diamètre et de 50 m de profondeur !) et le risque de pollution des nappes phréatiques lié à la présence d'émergences non loin des anciennes mines.

Deux ans plus tard, le constat n'est toujours pas fait du côté des pouvoir publics, malgré une IEM officielle réalisée en 2013 par le bureau d'études ICF !
Lancée en 2012, cette étude était très attendue par les parties prenantes. Même si elle confirme nos inquiétudes concernant les sites des anciennes mines, elle ne permet pas de trancher, pour la majorité des cas.

Pire, l'étude de ce rapport, qui se compose de 3 phases, révèle un manque de transparence sur la méthodologie employée (le rapport de la phase 1 de cadrage est vide) et un manque d'objectivité sur certaines orientations ainsi que de nombreuses lacunes.

Comprendre comment cette association est, avec le lanceur d'alerte Johnny Bowie, sont arrivés, grâce à leur tenacité, a mobiliser Alain Renon qui avec RFI et FR3 ont réalisé l'exéllent émission.

2013 / ATC Chape de plomb sur le site minier de Saint-Félix-de-Pallières André PICOT, Jean-François NARBONNE, André PICOT, Jean-François NARBONNE, Stéphane GARCIA

Perspectives pour la gestion des sites et sols pollués Stéphane Garcia

Interprétation de l'Etat des Milieux – Anciennes mines de Pallière (Gard) Stéphane
Garcia
,

2015 / ATC Toxicologie - Toxicochimie - Écotoxicologie Fondamentales et Appliquées en
Milieu de Travail et en Environnement -André PICOT, Maurice RABACHE

Ces 3 travaux seront relayé par l'excellente émission de FR3, Pièces à conviction Cévennes d'Alain Renon : Révélations sur une pollution cachée, diffusé le 20/01/2016.

La presse à joué son rôle.Une très longue série d'articles dans la presse at dans la pluspart des média de l'hexagone (voir Les médias), que cette affaire est devenue une affaire d'état.

Le premier ministre Emmanuel Vals, Ségolène Royal, (Ministre de l'écologie, de l'énergie et de la mer), Madame Emmanuelle Cosse, (Ministre du logement et l'habitat durable), Monsieur Pierre Bossier (chef de l'Inspection générale des affaires sociales), tentent d'apporter une réponse à un problème où l'Etat semble impuissant.

ATC: l'Association Toxicologie Chimie

L'association a pour objectif de promouvoir par la collaboration effective de ses membres une politique en faveur du développement et de la transmission des connaissances en toxicologie fondamentale et appliquée; d'assurer à ses membres la réactualisation de leurs connaissances par tous les moyens appropriés.




Lettre de André Picot et Jean-François Narbonne à Monsieur le Préfet du Gard

...(Nous sommes totalement conscients qu’une dépollution complète des terrains miniers abandonnés, demanderait des moyens financiers colossaux et serait de toute façon irréaliste. Par contre il faut de toute urgence (après 50 années d’inertie) apporter des solutions rapides et réalistes, qui pourront satisfaire les populations concernées et aussi sécuriser ces zones polluées. Par ailleurs on n’ose imaginer que sur les sites les plus pollués y soient envisagés la construction de nouvelles habitations, ni même d’installations à vocation écologique comme des éoliennes, qui ne peuvent être que des sources de brassage de poussières !)...

Lisez l'intégralité de ce courrier...

Copies à :
- Mr Emmanuel Valls (Premier Ministre).
- Mme Ségolène Royal (Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer).
- Mme Emmanuelle Cosse (Ministre du Logement et de l’Habitat durable).
- Mr Pierre Bossier (Chef de l’inspection générale des affaires sociales)

Le 5 septembre, Monsieur le Préfet du Gard répondra à la lettre de Lettre d'André Picot et Jean-François Narbonne

Ce Jeudi 20 Novembre, l'ATC-Paris a répondu au Préfet du Gard.
Vous trouverez ci-dessous les réponses respectives :

du ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.
du ministère du Logement et de l'Habitat Durable.
du Préfet de Gard, Monisuer Dider Lauga.

Enfin, vous trouverez la réponse que nous avons adressé au Préfet du Gard, suite à sa lettre datée du 5 septembre 2016.

Vous pouvez télécharger le dernier document : le décret n°77-1133 du 21 septembre 1977 complété par la circulaire du 18 Octobre 2005, relatif à la réhabilitation des sites pollués

- Reponse_segolene_sept16.pdf 40.05 Ko

- Reponse_e.cosse_sept16.pdf 34.78 Ko

- Reponse_prefet_du_gard_sept16_.pdf 169.42 Ko

- Reponse_a_la_reponse_du_prefet-saint_felix.pdf 65.35 Ko

- Rehabilitation_icpe.pdf 68.57 Ko



Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.adhca.com, http://www.accac.eu / Emails : adhca@live.fr , accac@free.fr