Risques et pollutions minières
en France






Avant propos

Le touriste pressé ne retiendra des Cévennes que ses magnifiques collines peuplées de chênes et de châtaigniers, quelques vignes en terrasse et un immense bonheur d'être dans une nature si belle.

S'il est un peu plus curieux, parfois, il pourra être frappé dans ce monde si minéral, de découvrir des traces, maintenant discrètes, d'extraction de Plomb et de Zinc mélangés souvent avec de l'Argent.

Ainsi, le site minier de Saint-Félix-de-Pallières, situé dans le sud des Cévennes, à 7 km à l'est d'Anduze, avait une teneur moyenne en Plomb-Zinc de l'ordre de 30 %, avec une proportion élevée de Fer (14 %). La teneur en Argent était de l'ordre de 300g par tonne de galène (sulfure de plomb).

Après plusieurs mois d'une enquête en profondeur sur la situation de la zone de Saint-Félix-de-Pallières (Gard), des journalistes de Radio France International, Alain Renon, Arnaud Jouve, Bernard Nicolas et FR3 avec Patricia Loison, ont réalisés un documentaire bouleversant diffusé dans “Pièces à conviction” sur France3 le 23 janvier 2016...

Pollution des sols et risques sanitaires, la situation catastrophique pour l'environnement et les habitants des communes riveraines du site minier, Saint-Félix de Pallière, Thoiras, Anduze et Tornac.

L'Association Causses-Cévennes d'action citoyenne ne peut rester indiffèrente à ce drame environnemental et humain qui se joue dans notre piémont Cévenol.

Cette émission bouscule les services de l'état : Préfecture, Dreal, ARS Mars 2016

Anciennes mines du Gard: 45 plaintes pour mise en danger de la vie d’autrui

Des taux anormaux d’arsenic, de plomb ou de cadmium avaient été décelés sur plusieurs habitants des environs, dont des enfants : 45 plaintes contre X ont été déposées, visant la contamination attribuée à d’ex-mines de plomb et de zinc situées près d’Anduze, dans le Gard.

Les plaintes au pénal visent la contamination environnementale et les conséquences sanitaires qu’auraient engendré les résidus et déchets de deux anciennes mines situées à moins de 10 kilomètres d’Anduze : la mine Joseph, abandonnée en 1955 et celle de la Croix-de-Pallières, qui n’est plus exploitée depuis 1971. Toutes les deux étaient gérées par l’entreprise belge Union minière, devenue Umicore (...).

Accéder à notre dossier...





 

Nous allons essayer de mettre en résau et diffuser toutes les informations qui nous sont communiquées, que nous détectons relatives à des associations menant une ou des actions relatives à des risques miniers et pollution minière ou industrielle dans notre région et en France.






Une mine est un gisement de matériaux (or, charbon, sel, uranium…). De nombreuses concessions minières ont été octroyées au cours des siècles. Il en résulte la présence de nombreuses cavités souterraines artificielles plus ou moins profondes présentant des risques d’effondrement.

Source : Prévention des Risques Majeurs / Risques technologiques / Risque miniers





PPRM / Plan de Prévention des
Risque minier en France

3 mars 2008




Un travail de recensement des sites pollués les plus sensibles, qui peuvent notamment présenter un risque sanitaire pour les populations concernées, apparait nécessaire afin de pouvoir organiser, au niveau national, le traitement des interventions.
Sur la base du recensement, il est envisagé de préciser la méthodologie de gestion de ces sites, de façon commune et partagée entre nos deux directions, afin que celle-ci puisse être appliquée de manière homogène sur l’ensemble du territoire.
La présente instruction demande de faire remonter tous les sites pollués pouvant présenter une gestion environnementale et sanitaire complexe, le cas échéant une gestion médiatique sensible, et nécessitant un appui national.

14 / 04 / 2016-circulaire-inter-ministerielle-Recensement des sites pollués présentant une gestion environnementale et sanitaire complexe.pdf

INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE N° DGS/EA1/DGPR/2016/120 du 14 avril 2016 relative au recensement des sites pollués présentant une gestion environnementale et sanitaire complexe. Date d'application : immédiate.








Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.accac.eu / Emails : adhca@live.fr