La recherche en eau





Avancées notables à signaler...

La modélisation géologique en 3D, mise en œuvre par le BRGM. Une méthode non polluante et non destructive

En 2015, sur l’île de la Réunion, en tant que Maître d’Ouvrage, le BRGM a réalisé avec succès une campagne aéroportée de modélisation en 3D des corps géologiques à partir d’une prospection géophysique, essentiellement électrique et aéromagnétique.

L’objectif consistait à déterminer, à partir d’un maillage de forages électriques, profonds de 200 m, la géométrie en 3D des principaux corps géologiques et, notamment, des réservoirs hydrogéologiques.

Les nouveaux principes de cette méthodologie révolutionnaire, non destructive et non polluante, pourraient trouver des applications, particulièrement en Cévennes granitiques, pour la recherche en eau. En effet, il est désormais connu que les capacités hydrogéologiques se situent dans les altérites sableuses, acquises au cours des temps géologiques sur ces granites.

REUN_EM, campagne de géophysique aéroportée à la Réunion

https://vimeo.com/122081768



Cette méthodologie appliquée en Cévennes permettrait d’élaborer une connaissance sans équivalent du sous-sol, donc de ses altérites et de ses ressources en eau. D’autant que cette nouvelle expérimentation arrive à point nommé, dans un contexte difficile de changements climatiques et de besoins d’optimisation de la ressource en eau.

Conditions de réalisation de la couverture aéroportée magnétique et de résistivité sur les zones de socle des Cévennes.

Les zones périphériques calcaires des Cévennes ne sont pas à exclure mais comme la prospection se tient dans les 200 premiers mètres, celle-ci s’en trouve limitée. La couverture carbonatée atteint en effet, très rapidement plus de 1000 mètres.

Par contre, dans les Cévennes les lithologies sont remarquablement très simples. Il s’agit en majorité de schistes et de granite. En ce qui concerne les réservoirs hydrogéologiques, ils se tiennent pour leur grande majorité dans les profils altéritiques liés à ces deux lithologies, combinés avec des problèmes de structure (comme les failles ou les réseaux de fractures). Ces profils sont d’âge connus. Pour le plus ancien il s’agit d’altérites d’âge permo triasiques (300 à 228 Ma) et pour le plus récent ce sont des altérites d’âge oligo-miocène (30 à 13 Ma). Si les altérites sur schistes ne sont pas à négliger elles sont sans commune mesure avec l’importance des altérites sur granite. En effet, ici, il s’agit de sables de plusieurs dizaines de mètres d’épaisseur qui sont d’excellents réservoirs pour l’eau et très facilement cartographiable par la méthode aéroportée.

Il sera nécessaire, par contre, de faire un calibrage sur le terrain pour bien vérifier la réalité des résultats de la couverture aéroportée.

Il n'y a plus qu'à...




Association Causses-Cévennes d'action citoyenne

Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.adhca.com, Email: adhca@live.fr