Les anciennes mines continuent de polluer les rivières






Le Paleyrolle se jette dans l'Ourme, il n'y a rien, a ce jour, aucune interdiction de baignade. Nous sommes dans la commune de Thoiras et Tornac, à 2 pas d'Anduze. C'est la mine de la Vieille Montagne qui en est à l'origine.

 

 


 


La qualité des eaux de baignades dans le Reigoux et l'Amous

Comme vous pouvez le lire, ce n'est pas pour l'absence de surveillance de ces 2 ruisseaux que la baignade est interdite à Saint-Sébasten-d'Aigrefeuille, mais due à un taux élevé d'arsenic et de métaux lourds.

C'est donc la première analyse d'eau de baignade où les métaux lourds font l'objet d'une analyse.

Notre association demande depuis plusieurs années que les analyses des éléments physicochimiques, de eaux de baignade du Gardon d'Anduze et de ses afluents fasse l'objet d'analyse.

 



Observatoire de l'ancien site minier de Carnoulès

Accueil Bases de données Pollution en aval de sites miniers Carnoules Graphiques et export des données

Les données acquises par le laboratoire HydroSciences Montpellier sont disponibles et téléchargeables
via le site web de l’OSU OREME, service d’observation POLLUMINE :

https://data.oreme.org/carnoules/graphs

 

Observatoire Carnoulès du Service d’Observation POLLUMINE de l’OSU OREME

Corinne Casiot HydroSciences Montpellier


Les déchets issus de l’exploitation de minerais métalliques, entreposés sans précaution, constituent une source de pollution du milieu aquatique par les métaux (Pb, Cd, Tl…) et métalloïdes (As, Sb…). Ces pollutions perdurent des centaines d’années après la fermeture des mines ; elles affectent durablement la qualité de l’eau en aval des sites et peuvent dans
certains cas présenter un risque sanitaire pour les populations environnantes.

Toutefois, des processus naturels d’atténuation permettent de limiter la dissémination des polluants en les piégeant sous une forme stable ou en les transformant en composés moins toxiques ou moins mobiles. Ces processus font intervenir des espèces microbiennes adaptées à ces environnements pollués.

La colonisation des milieux et les processus de transformation des polluants qui en découlent sont longs à se mettre en place ; ils sont sous l’influence d’une forte variabilité climatique interannuelle et d’événements extrêmes (sécheresse, précipitations intenses) caractéristiques du bassin Méditerranéen. C’est pourquoi un suivi sur le long terme de ces sites est nécessaire,
aussi bien en ce qui concerne les processus (physico-chimiques, microbiologiques, hydrologiques) de mobilisation, transformation et piégeage des polluants métalliques, que pour ce qui relève de la colonisation de ces milieux par des microorganismes adaptés aux
environnements miniers pollués.

Un ancien site minier gardois, caractéristique de la géologie et du type de minéralisation à plomb-zinc retrouvé sur le bassin Méditerranéen, fait l’objet de suivis dans le cadre du Service d’Observation : l’ancien site minier de Carnoulès, impacté par le phénomène de drainage minier acide (DMA) induisant une mobilisation des métaux et de l’arsenic vers le milieu aquatique.

Questions scientifiques.

Les suivis systématiques sur le site de Carnoulès ont pour objectif d’élucider les interrelations qui existent entre les caractéristiques physico-chimiques des eaux minières, la structure des communautés microbiennes (bactéries, archaea, eucaryotes) et l’abondance de certaines populations impliquées dans l’atténuation naturelle de l’arsenic et du fer. Les processus microbiologiques affectant le cycle des métaux et métalloïdes dans l’hydrosystème en aval de DMAs sont également étudiés.

Observations

Les observations effectuées sur le site de Carnoulès dans le cadre de la Tâche d’Observation « Observatoire de l’ancien site minier de Carnoulès » concernent notamment les principaux paramètres physico-chimiques des eaux du ruisseau du Reigous et de la rivière Amous, ainsi que les concentrations en métaux et métalloïdes dans la fraction dissoute (après filtration à 0,22 µm), les communautés microbiennes dans les eaux et sédiments.


Quelques centaines de métre en aval, aux dires de monsieurs le maire de Guénérargues,

"il n'y a aucune raison d'interdire la baignade !"



L'Amous à quelques dizaines de métre de la mairie, à quelques kilomètres d'Anduze !
Ce sont les anciennes exploitation minières de Carnoules à Générargues qui contaminent le Reigous et L'Amous.




Compte-rendu des analyses effectuées sur les ruisseaux du Bramabiau et du Trévezel

Là c'est la mine de Villemagne qui est la cause.

Eau - Bryophytes - Sédiments - Poissons

Le compte rendu...

 


 



Des truites des rivières des Cévennes contiennent des taux trop élevés de métaux lourds. Trouve-t-on cette pollution dans toute la région ?

F.E. Fabrice Monna, de l'université de Bourgogne, et ses collègues ont identifié une pollution sévère des rivières du Parc national des Cévennes, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Ces cours d'eau, que l'on croyait propres parce que éloignés de sites industriels actuels, présentent des concentrations en plomb dans les sédiments près de 100 fois supérieures aux concentrations régionales, déjà naturellement supérieures à la normale. C'est en étudiant le foie de truites pêchées près de sites miniers abandonnés que Fabrice Monna a découvert que ces métaux lourds sont accumulés le long de la chaîne alimentaire, et présentent donc un risque pour l'ensemble de l'écosystème et éventuellement pour l'homme [1] . Mais toutes les Cévennes ne sont pas polluées, seulement certaines zones minières anciennes et actuelles comme les bassins du Gardon et de l'Ardèche, le sud du massif Central et le mont Lozère.

Pourquoi ce problème est-il passé inaperçu jusque-là ?

F.E. L'exploitation minière s'est installée là-bas parce que les métaux y sont naturellement présents dans le sol. Il est probable que, même en l'absence de mines, certaines rivières aient des concentrations en métaux plus élevées que la normale parce qu'elles drainent des minéralisations riches en métaux. C'est le bruit de fond géochimique régional, une pollution naturelle. Fabrice Monna a réussi à distinguer la contamination due à l'activité humaine de ce bruit de fond. Les recherches ont commencé dès les années 1960 et 1970. Et les agences de l'eau surveillent la région. Mais leurs analyses ne portent pas sur la faune. Or les niveaux de pollution peuvent être bas dans l'eau puis augmenter le long de la chaîne alimentaire.


D'autres régions en France présentent-elles les mêmes risques ?

F.E. Tout cours d'eau en aval d'une mine présente un risque, qu'elle soit toujours en activité ou non. Fabrice Monna a prélevé des échantillons près d'une mine abandonnée depuis le Moyen Âge et a constaté qu'elle continuait de contaminer l'eau. C'est d'ailleurs un problème mondial. D'après des estimations, l'Angleterre compterait 600 kilomètres de rivières affectées par des décharges de mines abandonnées, les États-Unis 20 000 kilomètres. Et ce problème rend l'eau impropre à la consommation. En France la tension sur cette ressource est modérée, mais dans les régions où elle est forte, les conséquences sont graves.

Propos recueillis par Léa Ticlette

Françoise Elbaz-Poulichet est directrice de recherche CNRS au laboratoire hydrosciences de Montpellier. Elle est spécialiste des transferts de polluants métalliques dans les eaux.

novembre 2011
http://www.larecherche.fr


 

Le fleuve Hérault

 



Ici ce sont les exploitations minières de Saint-Laurent-le-Minier qui sont à l'origine de la pollution de plomb, chrome, arsenic, nickel zinc et autres métaux lourd. Ils contaminent les plaines alluvionnaires et les productions de légumes qui y sont cultivés.


 

Etude de la qualité des cours d’eau 2015 Bassin versant de l’Hérault et plan d’eau du Salagou

 




Rapport de synthèse du suivi 2015





Association Causses-Cévennes d'action citoyenne

Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.accac.eu Email: adhca@live.fr