Pôle nature 4 saisons

 

 

 



En construction





Mots clés : Mont Aigoual, Sentiers d’interprétation, mouflon, lac des Pises, Chasse au trésor, VTT, trail, géocache, raquettes, ski de fond, ski alpin, mountain bike, trail,VTT, ballades à cheval







 

Précautions indispensables avant de vous aventurer dans le massif de l'Aigoual :

consulter la météo, ne pas partir sans emporter une bonne veste coupe-vent, pas de tongues, pas de tongues,de bonnes chaussures, une couverture de survie, elle ne pèse que quelques grammes, un casque pour les VTTistes, les chutes ne sont pas à exclures, votre smartphone, la carte IGN du massif et une boussole. Ne jamais oublier, nous sommes en montagne, trés rapidement, le temps peu changer.

Nous somme en montagne
la météo peut être des plus capricieuse.

 

 


C'est sur les pentes du Mont Aigoual

À pied, à cheval, à VTT, en courant ou en raquette, en velo, en VTT, un réseau de plusieurs centaines de km de sentiers et chemins, aménagés et balisés.

La force publique devient un acteur incontournable.
Initié en 2010 avec l'étude « l'Aigoual Mythique », ce projet ambitieux porté et soutenu par ses partenaires (Europe, Etat, Région Languedoc Roussillon, Département du Gard, Parc National des Cévennes, Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Gard) prévoit la création d’aménagements structurants favorisant l’implantation et le développement de prestataires touristiques privés ou publics.

 

Cliquez sur cette image pour consulter ce document / © Tous droits réservés - Attention, trés gros fichier (30 Mo)





C’est quoi l’idée d’ « Aigoual Mythique » ?

L’essence même des propositions est de recréer un rapport le plus direct ente l’Homme et la montagne, il doit la sentir, la pratiquer, la respecter. Les éléments naturels participent au mythe et l’enrichissent. Monter au sommet doit être un « but » et non une consommation d’espace en 10 minutes depuis les villages proches.

Les aménagements doivent mettre en scène les paysages, la flore, les traditions, tout en offrant une large diversité de pratiques « douces ».

L’accès au sommet pour les véhicules de tourisme doit être réglementé 6 mois par an (printemps, été, début automne) et seulement sur la face Nord-Ouest. Les faces Nord-Est et la face Sud doivent retrouver une ampleur à l’échelle du paysage et plonger vers l’Hort de Dieu et la vallée de l’Hérault, la route actuelle doit se transformer en sente réservée aux déplacements doux (FTT, vélos, piétons, cavaliers et calèches…).

C’est mettre fin à sa banalisation (on vient en voiture jusqu’en haut, on se gare, on va jusq’au belvédère en traversant un parking et on repart). Retrouver l’Aigoual Mythique c’est permettre aux visiteurs de se ré-approprier les qualités du sommet : prendre le temps de cheminer, de regarder et sentir (climat mythique, excessif), respirer un air plus léger qu’en ville, faire un petit ou grand effort (mériter le sommet que l’on soit promeneur en famille ou grand sportif en compétition) et accéder enfin au panorama … finalement n’est-ce pas une petite ou grande victoire sur soi-même ?

Le projet est d’offrir le temps de la découverte, les sensations de la montagne et du sommet, de mettre en valeur un belvédère qui dévoile un quart du territoire français.

La communauté de communes de l'Aigoual, soucieuse du futur dévelopement du pôle touristique et d'activités que représente le Mont Aigoual, à lancé cette étude en 2010. Développement du Pôle nature

L'objectif : re-mettre en valeur la capacité des lieux à offrir des espaces de pratiques sportives/ludiques sur les 4 saisons de l’année, pour tous les niveaux de pratiquant, sportif de haut niveau ou personne en situation de handicap … et le faire savoir !

- proposer une offre qualifiée, diversifiée, de différ ents niveaux, permettant de séduire un large panel de profils de clientèles touristique, lo isirs, population de proximité...
(enfants, adolescents, jeunes couples, familles, tribus, séniors, sportifs confirmés,...) ;
- proposer des produits-séjours adaptés aux différentes de mandes des clients (de la demi- journée aux courts séjours, aux séjours semaine,...).

- utiliser les activités et les sports de nature comme clé d'entrée du territoire pour développer en parallèle d'autres secteurs touristiques : bien-être et remise en forme, découverte de la culture locale, du patrimoine...

- allonger les durées d'exploitation touristique en jouant astucieusement avec les différents types de profils et les différents types de produits-séjours proposés.

- Valoriser de manière intelligente, dans le cadre d’un modèle économique durable, un patrimoine environnemental et des ressources naturel les remarquables et fragiles

- Développer des services à la population pour faire des pôles d’attractivité de nouvelles populations et développer des activités toute l’année (4 saisons), faire pratiquer les sports de nature aux populations locales pour devenir les meilleurs ambassadeurs de ces
territoires.

- Poursuivre la modernisation de l’image de Massif cent ral, attractif pour la qualité et les compétences en matière d’accueil touristique et de loisirs.


Lancée en 2008, l’appellation «Gard Pleine Nature » s’inscrit dans la démarche de développement durable. Ce label signe l’engagement du Département du Gard et de ses partenaires dans le développement maîtrisé des activités de pleine nature, la connaissance et la préservation des espaces naturels gardois.

Source : le pôle nature 4 saisons


 

Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.accac.eu, Email: adhca@live.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 



 

Un réseau de plusieurs centaines de km de sentiers et chemins, aménagés et balisés, est à votre disposition

 


 

Sentiers d’interprétation

:
Arboretum Hort de Dieu


Forêt Lingas


Trévezel

 




3 Nouveaux sentiers

:
Sur les traces des mouflons


Le Causse de Canayère


La Hêtraie

 




Fiches parcours géocache :



Fiche parcours sport Géocache VF



Fiche parcours famille Géocache
VF




Fiche Géocache Valleraugue VF



Fiche Géocache Pises



Fiche Géocache André-Chanson

 





Fiches parcours VTT :


Fiche VTT – Tour Esperou.pdf


Fiche VTT – Tapis vert.pdf


Fiche VTT – Descente Draille.pdf

 




Fiches parcours raquettes :


Télécharger le tableau récapitulatif des parcours afin de connaître leurs caractéristiques


Fiche raquette – Tour Sapiniere.pdf


Fiche Raquette-Tour Esperou.pdf


Fiche Raquette-Tapis Vert.pdf


Fiche Raquette-Grande boucle Aigoual.pdf


Fiche Raquette-Dauphine Point Sublime.pdf

 


 

Les données gpx :


Données GPX des 3 sentiers VTT


Données GPX des parcours trails


Données GPX des parcours cyclotourisme

 




Fiches parcours Trail :

Télécharger le tableau récapitulatif des parcours trails afin de connaître leurs caractéristiques


Parcours 1- TRAIL- Dorsale Aigoual


Parcours 2-TRAIL-Tour Sapinière


Parcours 3-TRAIL-Boucle Hort de Dieu Aigoual


Parcours 4-TRAIL-Tapis Vert


Parcours 5-TRAIL-Tour l’Espérou


Parcours 6-TRAIL-3 cols de l’Escoutadou

 


 


Courses d’orientation :


Pour les courses ci-dessous téléchargez la fiche des symboles.


Le petit bois de l’Espérou


Autour du village


La prairie des luges


L’Espérou : Tous Postes


La station et les pistes


De la station à la voie découverte


Autour de la draille


Le grand tour de Prat Peyrot


Prat Peyrot : Tous Postes






Commander


Guide de course d’orientation






Offre cyclotourisme :


Dépliant des circuits