Vieilles forêts à vocation de libre évolution



Saint-Sauveur-Camprieu / Cartes Cassini

Les cartes de Cassini sont l'oeuvre de 3 générations de cartographes de la famille Cassini. Elles ont été établies entre 1750 et 1790. La France de l'époque est découpée en 181 cartes. Il manque entre autres la Corse, la Savoie et l'Ile d'Yeu.

Les cartes proviennent de la Bibliothèque Nationale de France. Les fichiers originaux sont consultables sur le serveur de documents numérisés de la BNF : Gallica. Elles ont été récupérées sur le site Cartes anciennes de géographie de B. Fichet qui propose lui aussi des images provenant de la BNF, mais découpées en petites vignettes moins pratiques à manipuler (mais plus faciles à charger avec une connexion lente).

Ces cartes sont libres de droits pour un usage personnel : licence de la BNF.



Les forêts anciennes


Références scientifiques sur la Conservation d'un réseau représentatif et fonctionnel de forêts naturelles


Les forêt anciennes du Parc National des Cévennes

Contribution à l'élaboration d'une statégie de gestion et de préservation

Vinciane FEBVRE


Réseau Ecologique Forestier Rhône-Alpes

La forêt gérée perd une part de sa biodiversité et notamment celle liée aux phases vieillies et d'écroulement (voir colloque « Bois mort et à cavités » sur le site, ainsi que le colloque « Naturalité »).

Pour la première fois en France, forestiers, associations de protection de la nature et l'Etat ont signé un plan qui projette, à terme, de mettre 10 % des forêts Rhônalpines en évolution naturelle (voir site http://refora.online.fr/ : rubrique « FRENE »). Pourquoi une telle décision ? La forêt gérée perd une part de sa biodiversité et notamment celle liée aux phases vieillies et d'écroulement (voir colloque « Bois mort et à cavités » sur le site, ainsi que le colloque « Naturalité »). Le but de ce projet est donc de permettre à cette biodiversité de s'exprimer pleinement et de former des îlots riches comme réservoirs d'espèces. S'agit-il de l'évolution climatique, l'observation de la libre évolution peut apporter des modèles. Enfin, il est connu que les forêts captent du CO2 très longtemps et le stockent dans leur sol : ces forêts sont des puits de carbone.

Le REFORA, dont le conseil d’administration regroupe tous les signataires, s’occupe de l’ensemble du projet (cartographie des données, recherche de protocole de base pour caractériser les peuplements intégrés au réseau, mise au point de
compensations « morales » pour les propriétaires privés, etc). L’Office National des Forêts, gestionnaire des forêts publiques, participe activement au projet en proposant des îlots de sénescence aux propriétaires publics (communes principalement).

L’action du REFORA s’oriente donc plus vers le privé (75 % de la forêt de Rhône-Alpes) où les contacts sont plus longs à établir : la forêt privée est très morcelée, et ne dispose pas d’un gestionnaire unique.

Deux grands principes régissent le réseau :
- Le propriétaire reste le seul à décider s’il souhaite ou non intégrer une partie de sa forêt au réseau. Le projet n’a pas de vocation réglementaire.
- Toute forêt, quelles que soient ses caractéristiques, peut être intégrée au réseau (sauf forêts à rôle de protection nécessitant des travaux sylvicoles importants). On porte une attention toute particulière aux forêts anciennes et matures, mais aucun critère n’est discriminant.

Enfin, les nombreux partenaires du REFORA s’impliquent de façon diverses dans ce réseau : inventaires de vieilles forêts, mise en contact avec les propriétaires, achats de forêts pour la mise en évolution naturelle, etc. Le REFORA a aussi pour rôle de coordonner toutes ces actions.


Biodiversité potentielle dans les forêts du Vercors : une approche hiérarchique pour la conservation des espaces forestiers

Mathilde REDON


Inventaire des vieilles forêts de montagne dans le département de l’Ardèche

Mise au point de la méthodologie et inventaire préliminaire

Alain LADET, Corinne BAUVET


 

Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.adhca.com, Email : adhca@live.fr