Risques et pollutions minières en Cévennes

 

 

 

En construction



L’affaire signe l’époque. La santé de milliers de personnes a été très gravement affectée par des pollutions de l’air, de l’eau, des sols…, qui se sont perpétuées depuis des décennies jusqu’à aujourd’hui dans des proportions extravagantes.
A l’origine des mines, depuis longtemps abandonnées. Depuis des années les riverains se révoltent, les experts expertisent, les pouvoirs publics procrastinent, les medias dénoncent le scandale...

« L’obligation d’endurer nous donne le droit de savoir.
Et le fait de savoir nous offre la possibilité du changement. »
Rachel Louise Carson



Mots clé

Bergbaurisiken und Umweltverschmutzung in den Cevennen - Risks and Mining Pollution in the Cévennes - Riscos de mineração e poluição em Cévennes - Rischi minerarie e l'inquinamento nelle Cévennes - Riesgos minería y la contaminación en la región de Cevennes - Riscos mineria i la contaminació a la regió de Cevennes - Plomb - Arsenic - Cadnium -antimoine - thallium - Zinc - Plomo - Arsénico - Cadmio - Lead - bruit de fond


 



 

Informer pour mieux nourrir le débat

Depuis 2015, nous développons le dossier relatif a l'exploitation minières en France, en Occitanie, dans le Gard.

, nous assistons, , et participons au Comité de Suivi des Risques et Pollutions minières dans le Gard.

Depuis 2016, c'est en ma qualité de président de l'Association Causses-Cévennes d'action citoyenne que j'assiste à ces réunions sur invitation du Préfet du Gard.

Les actions de l'Etat sur les sites orphelins sont menées par l'ADEME, comme :

Saint-Laurent-le-Miner

Carnoules, Saint-Sebastien-d'Aigrefeuille et Générargues

Les actions de l'Etat sur les sites miniers dont l'exploitant est toujours propriétaire sont suivies par DRAEL

Saint-Félix-de-Pallières, Thoiras et Tornac

Villemagne

Notre outil de communication est le site internet http://www.accac.eu/, il est accessible à tous.

Risques et pollutions minières en France

Ces informations sont essentielles pour l'hygiène de vie des habitants qui vivent dans les sites pollués, essentielles pour les mairies pour l'élaboration de leur PLU, essentielles pour les transactions immobilières, essentielle pour le suivi de la chaine alimentaire, etc...

Sans prendre parti, cette base de données essaye de mieux documenter nos lecteurs, avec des documents administratifs, articles de presse, rapports, thèses, études, vidéos, opinons, actions menées par des associations, sites internet, etc.

Fort de ces documents nous sommes en mesure de souligner les actions remarcables menées sous la direction du Préfet du Gard Didier Lauga, avec les services de l'Etat, dans le cadre du Comité de et d'Informations des risques et pollution minières dans le Gard.

..







L'actualité





 

La suite ...


 

 




 




 

 

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE NIMES

Décisions rendues relatives aux sites miniers de la Croix de Pallières


Audience du 24 novembre 2020
Jugements du 21 décembre 2020


Requêtes n° 1803099, 1803102, 1803103, 1803404, 1803105, 1900391, 1900392, 1900394, 1900396 :

Le tribunal administratif de Nîmes a été saisi, d'une part, de cinq requêtes des communes de Thoiras et de Saint-Félix-de-Pallières tendant à l'annulation des arrêtés du préfet du Gard portant substitution dans la mise en oeuvre des pouvoirs de police du maire pour faire application de l'article L. 541-3 du code de l'environnement à l'encontre de la société Umicore afin de gérer conformément au code de l'environnement des déchets issus de l'exploitation minière, d'autre part, de quatre requêtes de la société Umicore tendant à l'annulation des arrêtés du préfet du Gard la mettant en demeure de gérer conformément au code de l'environnement des déchets miniers sur le territoire des communes de Thoiras et de Saint-Félix-de-Pallières.

Par jugements du 21 décembre 2020, le tribunal administratif a annulé ces neuf arrêtés.

Le tribunal administratif a estimé que la ministre déléguée à l'industrie ayant accepté la renonciation de la société Umicore aux concessions minières dites de la " croix de Pallières " par arrêtés du 19 mars 2004 et du 14 avril 2005, la surveillance et la prévention des risques de ces sites ont été transférées à l'Etat. Il a estimé qu'il ressortait des éléments versés au dossier que l'état final du site, qui a été accepté par l'autorité compétente, était conforme à la déclaration faite dans le dossier de déclaration d'arrêt définitif, que les prescriptions complémentaires définies par le préfet lors de l'arrêt définitif des travaux ont été réalisées par la société Umicore, et qu'aucune faute de l'exploitant dans l'exécution des prescriptions de fin des travaux n'était démontrée par le préfet du Gard.

Dans ces conditions, le tribunal a jugé qu'en application des dispositions de l'article L. 174-2 du code minier, il appartient à l'Etat de prendre toutes les mesures de surveillance et de prévention des risques adaptées à la pollution générée par les haldes, dépôts de résidus de traitement et déblais miniers implantés sur des parcelles situées sur le territoire de plusieurs communes, en l'espèce les communes de Thoiras et de Saint Félix de Pallières, avant de rechercher, s'il s'y croit fondé, la responsabilité de la société Umicore prévue par l'article L. 155-3.


Le tribunal en a conclu que le préfet du Gard, qui a usé de ses pouvoirs de police pour mettre à la charge des communes de Thoiras et de Saint Félix de Pallières, au titre de la police de l'environnement, la sécurisation des déchets issus de l'exploitation minière, dont la gestion relevait d'une compétence étatique au titre du droit minier, a entaché sa décision d'une erreur de droit.

 

Consulter le communiqué de presse.

Consulter les jugements :

Commune de THOIRAS jugement n° 1803099.

Commune de THOIRAS jugement n° 1803102.

Commune de SAINT FELIX DE PALLIERES jugement n° 1803103.

Commune de SAINT FELIX DE PALLIERES jugement n° 1803104.

Commune de SAINT FELIX DE PALLIERES jugement n° 1803105.

Société UMICORE FRANCE jugement n° 1900391.

Société UMICORE FRANCE jugement n° 1900392.

Société UMICORE FRANCE jugement n° 1900394.

Société UMICORE FRANCE jugement n° 1900396.


 


2020



Commission d'enquête sur les problèmes sanitaires et écologiques liés aux pollutions des sols qui ont accueilli des activités industrielles ou minières, et sur les politiques publiques et industrielles de réhabilitation de ces sols


Cliquez sur cette image pour accéder à la synthèse de ce rapport


Le rapport de la commission d'enquête :/ Le rapport (tome I)

Le rapport de la commission d'enquête :/ Le rapport (tome II)


L'infographie



Cliquez sur l'image pour obtenir une meilleure résolution





A la fin de ce rapport, les annexes vous donneront les précisions que vous attendez sur la localisation des zones affectées par ces aléas.

Pour en savoir plus, demandez à votre mairie le plan détaillé qui doit inclure les parcelles cadastrales. Ces données doivent être inclues dans le PLU de chaque commune.

Le document...


Le rapport...







Accédez à ce rapport




Ce document suivant a été remis en main propre à Madame la Sous Préfète du Vigan, Joëlle Gras, le 13 février 2019.
Un entretien suivra. Madame la Sous Préfète est chargé du suivi de ce difficile dossier.

Lire l'intégralité de ce document...

Il a été relayé par Marc Laimé auteur de l’excellent blog parisien

LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE

L’association s’est particulièrement penchée sur 4 sites miniers de la bordure Cévenole, des mines de plomb et de zinc, alimentant une base de données qui s’enrichit sans cesse.




Risques et pollutions minières

Comment l'état élabore-t-il la stratégie à suivre ?

Trois ministères sont à l'œuvre :

Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer
Ministère des affaires sociales et de la santé
Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt




et

Observatoire National des Risques Naturels


Circulaire du 08/02/07 relative à l’implantation sur des sols pollués d'établissements accueillant des populations sensibles

Décret n° 2015-1353 du 26 octobre 2015 relatif aux secteurs d'information sur les sols prévus par l'article L. 125-6 du code de l'environnement et portant diverses dispositions sur la pollution des sols et les risques miniers






2 documents qui démontrent que le Comité de suivi des risques minier qui se réunis à Nîmes ne va pas aussi loin que la réalité du terrain l'exige.

A la demande de 3 ministres, le CGEDD/IGAS et la HAS ont produit des rapports. Nous avons demandé la communication des documents administratifs qui leur ont été communiqués pour réaliser leur rapport, en particulier les documents transmis par l'ARS.

Voila la réponse Monsieur Sébastien DENYS, directeur de Santé Environnement de la Haute Autorité de Santé.

Nous demandons depuis 2016 les résultats de la campagne des analyses de sang et d'urine qui ont été menées sur approximativement +/-665 personnes autour d'Anduze. Rien à ce jour n'a été communiqué. La protection de la vie privé a été évoquée comme prétexte.

A la lecture de cet Email, il est donc possible de les communiquer, par exemple, par tranche d'age de la population dans le plus grand respect de la loi.

 




La qualité de l'eau en zone minière

Anduze, Corbes, Bagard, Boisset-et-Gaujac, Ribaute-les -Tavernes,
Saint-Christol-lès-Ales, Saint-Jean-du-Gard, Thoiras, Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille, Tornac




Les analises des eaux de baignades !

 



Nous demandons que les données physicochimiques soient analysées dans les ruisseaux qui sont alimenté par des ruiseaux issus des sites miniers, haldes, stérilles et laveries, comme le Paleyrolles à Saint-Félix-de-Pallières, l'Amous à Générargues, le Gardon d'Anduze.

des interdictions de baignade soit arrêtées

 


 

Ancienne mine Vieille Montagne - Thoiras.(30)

GEODERIS

Avis sur l’étude du dépôt de la digue à résidus Umicore de l’ancienne mine de Vieille Montagne

UMICORE / GOLBER

Etude du dépôt de la digue à résidus




Réunion du comité de suivi et d'information de la Croix de Pallières

2 juillet 2018

 

Compte rendu du Comité de suivi et d'information (CSI) de la Croix de Pallières du 2 juillet 2018

Ce compte rendu est la version des services de la Préfecture du Gard, nous allons la constraster avec celle de l'Association Causses Cévennes d'Action Citoyenne.

GOLDER / Ancienne mine de Vielle Montagne / Etude du dépôt de la digue à résidus / Présentation PowerPoint

DREAL / Etat d’avancement du Plan d’actions Etat / CSI du 2 juillet 2017 / Présentation PowerPoint

GEODERIS / Etudes sur les anciennes exploitations minières dites de la "Croix de Pallières" et de "Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille" / / Présentation PowerPoint

Santé Publique France / Anciens sites miniers dans le Gard / Études d'imprégnation / Echanges / Analyses et propositions / Présentation PowerPoint

Ces docments sont la présentation PowerPoint de rapports dont nous allons demander la communication afin de les mettre en ligne.

 




 




 


 

Dépistage, suivi et prise en charge des personnes résidant sur des sites pollués ou potentiellement pollués par l'arsenic.

Aprés le rapport du CGDED-IGAS, l'étude de l'INVS, alors qu'aucune mesure de dépolution n'a été prise à Anduze, Saint-Félix de Pallières, Tornac, Thoiras, Durfort, Fressac, Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille, Saint-Laurent-le-Minier, Villemagne, etc...une nouvelle étude va être réalisée.

 

 



Source : Santé publique France


L'étude
et les annexes

ÉTUDE D’IMPRÉGNATION AU PLOMB, À L’ARSENIC ET AU CADMIUM AUTOUR
D’ANCIENS SITES MINIERS DANS LE GARD

Questions – Réponses


Les auditions

Parties prenantes auditionnées :

M. Beaud - ancien maire de Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille,
Mme Vigne - maire de Tornac, Dr François SIMON, riverain et président ADAMVM
Dr Béatrice SENEMAUD - ARS Occitanie,
M. Philippe CHARTIER/Mme Sandrine ILIOU - DREAL Occitanie,
M. Jean-François NARBONNE, M. André PICOT, toxicologue - ATC
M. Johnny BOWIE, riverain.

AUDITIONS_SPF_140917_DGS_VF-3.PDF

SPF_ENTRETIENS_PARTIES_PRENANTES270317_PNValide.pdf

SPF_ENTRETIENS_PARTIES_PRENANTES270317_JBValide.pdf

SPF_ENTRETIENS_PARTIES_PRENANTES270317_FS-1.PDF

SPF_ENTRETIENS_PARTIES_PRENANTES270317_BS_14052018.pdf

QXA - AUDITIONS_SPF_140917_UMICORE.PDF

AUDITIONS_SPF_140917_DGPR_VF-1.PDF

Auditions DSE SPF 15 septembre 2017_VIGNE_VF.PDF

Auditions DSE SPF 15 septembre 2017_BEAUD_VF.PDF

20180702_SPF_ENTRETIENS_PARTIES_PRENANTES270317_DrealValide.pdf

 




 

Inspection générale des affaires sociales

Contamination par les métaux lourds d'habitants proches d'anciens sites miniers du Gard

A.Besson (IGAS) – A.Delaunay et P.Tardivon (CGEDD)

 


 

ÉTUDE D’IMPRÉGNATION AU PLOMB, À L’ARSENIC ET AU CADMIUM AUTOUR
D’ANCIENS SITES MINIERS DANS LE GARD




 

 

Impacts des anciennes exploitations minières autour d'Anduze

Diagnostic environnemental personnalisé / Urine, sang, sols, eaux, végétaux, poussières

Une citoyenne habitante d'Anduze, dont le foyer à été jugé prioritaire, nous communique l'analyse de Géodéris avec l'autorisation de les publier.

Voila les documents que ni l'ARS, ni GEODERIS ne souhaitent communiquer.

 

 

La maison est du 15 ième et le sol de la cave est en terre battue. Lors des inondation de 2002, il y a eu 3 mètres d'eau dans cette cave.









Anciens sites miniers à Saint Laurent Le Minier (30)
Secteur de la Papèterie

 

Un marché de maîtrise d’oeuvre pour des travaux de mise en sécurité de terrains issus d’une ancienne activité minière et industrielle à Saint Laurent le Minier (30) a été confiéà l’ADEME par l’Arrêté Préfectoral d’exécution de Travaux d’Office n°2016-01-001 du 11 janvier 2016.

Accédez aux documents dossier sur Saint-Laurent-le-Minier

 



Risques et pollutions minières / Comment l'état élabore-t-il la stratégie à suivre ?

Trois ministères sont à l'œuvre :

Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer
Ministère des affaires sociales et de la santé
Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt

Les CSIs de Saint Sébastien d'Aigrefeuille et de Saint Félix de Pallières sont deux commissions qui avec le travail du CGEDD- IGAS et l'INVS, sont chargés par 3 ministères d'élaborer la politique à suivre pour l'après mine et la gestion des sites industriels pollués. Avec les services de l'état, sous la direction des Préfets, sont en charge de la mettre en pratique.

En voici une des directives.

Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer
Ministère des affaires sociales et de la santé
Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt


 

 

Impacts des anciennes exploitations minières autour d'Anduze

Diagnostic environnemental personnalisé / sols, eaux, végétaux, poussières

Bruit de fond

Une citoyenne habitante d'Anduze dont le foyer à été jugé prioritaire, nous communique l'analyse de Géodéris





Pour une politique cohérente de signalisation publique applicable aux risques miniers et industrels pollués


L'ACCAC se veut être source de propositions. Fort d'un groupe de travail composé d'un groupe d'habitants de la région d'Anduze, d'associations locales et régionales et nationales, d'éminent toxicologues, de journalistes chercheurs et citoyens, nous avons émis des propositions avec l'espoir d'être entendu et de contribuer à la mise en place de mesures efficaces dans un seul but : informer dans la plus grande transparence..

L'objectif : protéger la population de toutes expositions accidentelles à de matières dangereuses pour la santé de l'homme et de l'animal grâce à la mise en place d'une signalisation applicable aux innombrables sites miniers en prenant comme premiers exemples les sites miniers de Saint-Félix-de-Pallières, Tornac, Thoiras, Anduze, Saint-Sébastein-d'Aigrefeuilles, Durfort, Fressac, Saint-Laurent-le-Minier, Villemagne dans le Gard et en France.
Il y auait plus de 3 500 sites pollués sur tout le territoire.


Evidement ce panneau ne doit être mis en place que sur les quelques sites comme les haldes, les drainages acides minier, les laveries où la toxicité le justifie !

Ce document est destiné au public en général, mais particulièrement aux décideurs, (élus, maires, service de l'état, ministres). Il fait référence à la zone minière d'Anduze, Tornac, Thoiras, Saint-Félix-de-Pallières et de Sentein. Il est sensé accompagner un projet pilote qui préfigure une politique nationale pour la signalisation relative aux risques miniers et industriels

Ce document est destiné à faire évoluer le débat, merci de manifester votre point de vu.

Lire la suite ...




LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE

VAGUES

Appel pour une signalisation publique des risques miniers
par Marc Laimé, vendredi 7 juillet 2017 @ 13:39

A l’initiative d’un réseau d’acteurs qui militent depuis de longues années contre l’omerta imposée sur les conséquences dramatiques pour la santé humaine et l’environnement des pollutions très graves localisées autour de milliers d’anciens sites miniers, la question de la signalisation de ces risques à destination du public est désormais posée.

Existe-t-il une réglementation à ce sujet ? Il semble bien que non, la cause est orpheline.

Il est pourtant urgent et vital de protéger la population de toute exposition accidentelle ou chronique aux matières dangereuses pour la santé de l’homme et de l’animal qui sont présentes autour de tous les anciens sites miniers.



L'ADAMVM relance le débat avec une conférence de presse


Ex-mines du Gard: une association exige la publication d'un rapport sur la pollution

L'association pour la dépollution des anciennes mines de la Vieille Montagne(ADAMVM) a réclamé vendredi à Anduze (Gard) la publication immédiate d'un rapport sur la pollution des sols, des eaux et de l'air dans des zones proches d'ex-mines de zinc et de plomb du Gard.

"Les résultats sont connus depuis mars par la DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement ndrl) mais ils sont confisqués jusqu'en juillet, voire en décembre", a dénoncé François Simon au nom de l'ADAMVM lors d'une rencontre avec la presse. "C'est scandaleux, car les personnes concernées les attendent de manière désespérée : c'est leur santé qui est en jeu".

"Tous ces délais ne font que créer de l'inquiétude et de la colère : les gens se disent +s'ils ne nous donnent pas ces résultats, c'est qu'ils sont mauvais et qu'ils veulent encore gagner du temps+", souligne Michel Bourgeat, qui figure parmi les 46 personnes chez qui les taux les plus anormaux de métaux - arsenic, plomb et cadmium - ont été décelés lors d'une première campagne de dépistage menée fin 2015 sur 675 volontaires par l'Agence régionale de santé (ARS).

Le rapport complémentaire en question, effectué par Géodéris, porte sur des analyses de l'eau, des sols et des poussières effectuées dans 250 foyers touchés par cette pollution dans plusieurs communes de la région d'Anduze.
Selon l'association, qui dénonce depuis des années une "omerta", les autorités ont mis en avant la nécessité de fournir des "analyses synthétiques" des résultats avant de les divulguer. Aucun commentaire de la DREAL Occitanie n'a pu être obtenu par l'AFP vendredi après-midi.

Un rapport conjoint du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) et de l'IGAS (Inspection générale de l'action sociale) avait "confirmé" en décembre 2016 "l'état de pollution de certains dépôts miniers anciens, le constat de développement d'usages en contradiction avec les règles d'urbanisme et de sécurité publique et son caractère préoccupant".
"La multiplication des contentieux judiciaires et administratifs témoigne d'une impatience face à la lenteur des démarches engagées par les pouvoirs publics", notaient déjà les deux organismes.

La contamination environnementale attribuées aux mines Joseph et Croix-de-Pallières, abandonnées respectivement en 1955 et 1971 par l'entreprise belge Union minière, devenue Umicore, ont engendré depuis mars 2016 une cinquantaine de plaintes contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui" auprès du pôle santé du Tribunal de Grande Instance de Marseille et plusieurs recours auprès du tribunal administratif de Nîmes.

Les plaignants estiment avoir été laissés pendant de longues années dans l'ignorance des dangers encourus.

Par AFP le 19 mai 2017 / Isabelle Ligner

Courtoisie notretemps.com


 

Anciennes mines de la Vieille Montagne : l'État redoute la jurisprudence




L'Association pour la dépollution des anciennes mines de la Vieille Montagne (ADAMVM) dénonce le manque de transparence qui entoure l’enquête sur les conséquences de l’exploitation minière dans cette zone du Gard. Des analyses montrent très clairement des pollutions et des répercussions sur la santé des habitants. Mais le dossier n’avance pas. Il doit pourtant permettre de prendre les décisions pour protéger les populations. Plus de 250 foyers sont concernés. La Marseillaise :Lisez l'article de Jean-Pierre Michel / mardi 23 mai 2017




Les analyses effectuées sur les restes de Mimosa

Manuel Gomez habite, commune de Tornac, dans un merveilleux petit coin de nos Cévennes. Sa propriété lui a été vendue comme La Tuilerie.
Depuis des années, il élève des animaux, beaucoup exotiques. En mars dernier, son ânesse Mimosa décède, voici les analyses effectuées sur des poils et de la corne. Ce site était en réalité un site minier des plus polluè : une laverie.



Une question s'impose : est-ce que le rapport GEODERIS se penche sur les élevages et producteurs de produits alimentaires présent dans le périmètre contaminée ?

 

Les analyses de la dépouille d'un mouton élevè dans la propriètè de Monsieur Manuel Gomez

 




Ces analyses n'ont pas été financés par les services de l'état.

 




 

Une cinquantaine de personnes étaient réunies à Anduze - 02/08/17 / © France 3 Occitanie / Pierre Trouillet

Ce mercredi 02 août 2017 une cinquantaine de personnes ont manifestés devant la mairie d'Anduze, dans le Gard. Depuis trois ans maintenant, elles réclament des analyses d'une part, et justice d'autre part, dans l'affaire des pollutions des eaux, des sols et de l'air, causées par deux mines abandonnées. Depuis rien n'a changé.





Panneautage

Groupe de travail spécifique " information du public "

Deuxième réunion, le 22 mai à Alès

Un exercice de démocratie participative qui se tranforme en un simulacre de démocratie participative


Dans le cadre du Comité de pilotage et d’information de la Croix de Pallière, l'Association Causses Cévennes d'Action citoyenne, (ACCAC), a été invité à participer à un groupe de travail sur le panneautage pour la mine Joseph dite la Vieille montagne à Thoiras, Tornac et aussi une partie de la commune d'Anduze, trois communes du piémont sud-est des Cévennes, ancien pays minier (zinc et plomb), reconverti en écrin touristique. L'exploitant belge est parti en 1971, en laissant derrière lui près de 3 millions de tonnes de déchets contaminés. Il en a enfoui une partie, sans le reconnaître. Ces résidus recèlent des concentrations hautement toxiques d'arsenic, cadmium, antimoine, thallium, plomb…

Le compte rendu...






Inspection générale des affaires sociales

 

Contamination par les métaux lourds d'habitants proches d'anciens sites miniers du Gard

A.Besson (IGAS) – A.Delaunay et P.Tardivon (CGEDD)


Divers rapports officiels et des alertes de la société civile ont mis en évidence des teneurs élevées de métaux lourds dans les sols et un risque pour la santé d'habitants proches d'anciens sites miniers du Gard, dont l'exploitation s'est étalée sur plus d'un siècle (du IInd Empire aux années 1970), dans les communes de Saint-Félix-de-Pallières, Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille, Thoiras et Tornac.

La Ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, la Ministre des affaires sociales et de la santé et la Ministre du logement et de l'habitat durable ont, par lettre du 3 mai 2016, mandaté le Conseil général de l'environnement et du développement durable et l'Inspection générale des affaires sociales pour une mission relative à cette contamination.

Dans ce cadre, la mission présente :

- des recommandations relatives à l'utilisation des données de santé recueillies ;

- un cadrage juridique des actions à entreprendre, le cas échéant en matière d'expropriation et/ou d'acquisition amiable des logements, ainsi que de relogement des populations concernées ;

- des recommandations relatives aux mesures conservatoires à prendre d'urgence, dans l'attente des résultats définitifs des expertises en cours, aux fins de protéger les personnes dont la santé est susceptible d'être compromise par leur exposition aux pollutions présentes sur ces sites.




Réunion du groupe de travail Information du Public qui aura lieu le Lundi 22 mai 2017 à 15 heures en sous-préfecture d’Alès

Après avoir consulter les membres de notre association, d'autres associations de défense de l'environnement et de nombreux citoyens résidents de Saint Félix de Pallières et d'autres sites miniers, toxicologues, nous demandons la tenue de cette réunion sur le panneautage à une date ultérieure. Cette réunion ne peut avoir lieu qu'après la publication les rapports suivants que nous attendons, pour certain, depuis un ans.

- le rapport de Géodéris sur une étude du milieu,

- le rapport de l'ARS sur les prise de sang et les urines de bon nombre de personnes (synthèse),

- la contre expertise relative à la réouverture de la mine André.


 

Notre basse de données s'enrichie de 6 nouveaux rapports

Nouveau / 1983 / BRGM / Constat d'impact de deux anciennes exploitations minières 1) Le Cas de La Croix de Pallères

Nouveau / 1988 Rapport BRGM / Salpeteur I. / Prospection géochimique au et multiéléments) semi stratégique autour des indices de La Valmy-Tréglantière ‘Saint-Jean-du-Gard, France) n° BRGM / 88-DAM-010-DEX

Nouveau / 2003 / INERIS / Synthèse des donnèes relatives à l'ancienne mine Joseph et avis sur la fermeture du dossier

Nouveau / 2003 Rapport GEODERIS COSTE B. / Base de données environnementales de Languedoc-Roussillon, interprétation des résultats : cf doc 6 Rapport GEODERIS 02 LRO 1300 R10 BC.pdf (41 pages)

Nouveau / 2004 / DRIRE / Note du technicien supérieur de l’industrie et des mines / Aygon A. / Evaluation détaillée des risques liés aux eaux de surface du ruisseau de Payleyrolle, s’écoulant depuis le pont du CD 113 avec la confluence du ruisseau de l’Ourne : cf doc 8 Note AYGON 26nov2004.pdf (5p)

Nouveau / 2007 / Rapport INERIS / DRS 07-90078-11924a/ Caudron M./ Audit de la digue de traitement du gisement de Saint Félix de Pallière (30) : cf doc 10 Rapport INERIS DRS 07 90078 11924 A 7déc2007.pdf (46 pages)






Courtoisie La Gazette de Nîmes / Sabrina Ranvier



L'Association Causses-Cévennes d'action citoyenne obtiens la communication des documents administratifs suivants :

Recherche, surveillance et réhabilitation de la pollution

Étude d'un programme de réaménagement et de la faisabilité du phytomanagement de la mine Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille

Marché public et les annexes

En application de la Circulaire du Ministre chargé de l'écologie en date du 26 mai 2011, et du principe pollueur - payeur, l'Etat engage des actions administratives envers les responsables de sites industriels en vue de l'exécution des études et travaux rendus nécessaire par l'état desdits sites.
En cas de non-exécution des prescriptions ou d'insolvabilité du responsable de la pollution du site, l'administration, le cas échéant après accord du Ministère précité, peut alors confier à l'ADEME, par voie d'Arrêté Préfectoral, la maîtrise d'ouvrage des opérations de mise en sécurité du site, en lieu et place du responsable défaillant.

L'ADEME a réalisé une première phase d'intervention (PHASE 1) dans le cadre de l'arrêté préfectoral du 9 novembre 2010. Cette première phase a permis de définir et décider d'un programme complémentaire d'actions.

Par arrêté préfectoral n°2014-16 du 2 juillet 2014 l'ADEME est chargée de réaliser une étude de la
faisabilité d'une action de phytomanagement sur la zone de l'ancienne mine.

A l'issue des études, un plan de repérage a été établi et est consultable en annexe 2. La zone de la mine est la zone C.

La présente consultation a pour objectif de sélectionner deux opérateurs pour la réalisation de ces opérations :

- Un bureau d'études pour la réalisation du LOT 1 (Diagnostic complémentaire, étude préliminaire et avant-projet de réaménagement)
- Un laboratoire de recherche pour la réalisation du LOT 2 (Etude de faisabilité et définition d'un programme de phytostabilisation (études laboratoires et in situ).

L'arrêté préfectoral d'occupation des sols n°2014-17 du 3 juillet 2014 permet de pénétrer et d'occuper temporairement les parcelles sur lesquelles les titulaires interviendront.

Rapports, études, liste des documents consultés, arrêtés préfectoraux, décrets, plans, photographies aériennes, documents historiques pertinents,

ANNEXE I : Localisation du site de l'étude sur un extrait de la carte IGN

ANNEXE 2 : Liste des documents consultés

ANNEXE 3 : Photographies aériennes

ANNEXE 4 : Documents historiques pertinents

ANNEXE 5 : Fiches signalétiques des bases de données BASOL ET BASIAS

ANNEXE 6 : Documents relatifs à la géologie du gisement de Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille

ANNEXE 7 : Résultats analytiques des études précédentes sur les différents milieux

ANNEXE 8 : Lettre d'accompagnement ADEME/ARS et les questionnaires (ICF et ARS) dans le cadre du recensement des usages zones 1 et zones 3

ANNEXE 9 : Résultats du recensement (tableaux synthétiques et cartographies de localisation sur extraits cadastraux)

ANNEXE 10 : Tableaux issus de la base de données sur les teneurs en éléments traces métalliques (ETM) de plantes potagères - BAPPET - INERIS / ISA / INPT-ENSAT / ADEME / CNAM - IHIE Ouest - Décembre 2007

Accédez à ce dossier ambitieux et complexe



Voici les mesures de protection mises en oeuvre par une équipe de chercheurs du CNRS à Saint-Laurent-le-Minier il y a quelques années, sur les bassins de décantation situés au bord de la Vis, à la Papeteries, un des sites minier les plus pollués en métaux d'Europe. Les risques semblent réels.

A Saint-Sébastien-d'Aigrfeuilles, une procédure est mise en place pour la sortie du site, sas de décontamination, (combinaisons et masques jetables, douches). De quoi faire réfléchir les habitants des zones les plus contaminées.



Et si les professeurs, André Picot et Jean-Francis Naubonne ne se trompaient pas ?

Lettre de André Picot et Jean-François Narbonne à Monsieur le Préfet du Gard

...(Nous sommes totalement conscients qu’une dépollution complète des terrains miniers abandonnés, demanderait des moyens financiers colossaux et serait de toute façon irréaliste. Par contre il faut de toute urgence (après 50 années d’inertie) apporter des solutions rapides et réalistes, qui pourront satisfaire les populations concernées et aussi sécuriser ces zones polluées. Par ailleurs on n’ose imaginer que sur les sites les plus pollués y soient envisagés la construction de nouvelles habitations, ni même d’installations à vocation écologique comme des éoliennes, qui ne peuvent être que des sources de brassage de poussières !)...

Lisez l'intégralité de ce courrier...


Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille / Préfecture du Gard / ADEME

Arrêté Préfectoral de Travaux d’Office du 2/07/2014

Présentation des travaux sur le stockage de résidus / Réunion en mairie du 24 novembre 2016



Les travaux ont commencés, plus 2 000 000 € sont engagés, C'est l'ADEME qui est à l'oeuvre avec d'autres partenaires comme l'Université de Montpellier, le CNRS et les principaux acteurs comme l'ARS, ICF, DREAL, et j'en oubli.

- Conforter le mur le soutènement
- Redimensionner et remettre en état les réseaux
- Réduire la quantité d’eau qui s’infiltre dans le massif
- Réduire les écoulements en aval du mur
- Permettre la maintenance à long terme
- Créer une piste de maintenance
- Fermer les accès
- Mettre en place une télésurveillance (eaux, débits)
- Evaluer les débits et concentrations résiduelles
- Phase de suivi après les travaux(2 ans)
etc.

Lire l'intégralité de la présentation


Géodéris, dans le rapport en cours, se penche sur une étude du milieu.(sol, eau de consommation, légumes, fruits, poussières, etc). L'Association Causses-Cévennes d'action citoyenne, lors de la premiere réunion du Comité de pilotage et d'information de l'ancien site minier de la Croix de Pallière du 7 juin 2016 et la deuxième du 10 octobre 2016, a demandé que la qualié des eaux de baignade fasse aussi l'objet d'un contrôle plus poussé que le contrôle effectué à ce jour (bactériologie).

Sur l'Amous, L'arche; sur le Gardon, Le Castel Rose, le Pont d'Anduze.

La question que nous nous posons : est-ce que les elémens physico-chimiques font l'objet d'un contrôle ?



Compte rendu du Comité de pilotage et d’information de l'ancien site minier de la Croix de Pallière du 10 octobre 2016


Compte rendu de l'Association Causses-Cévennes d'action citoyenne de la deuxième réunion du Comité de pilotage et d’information de la Croix de Pallière du 10 octobre 2016









Courtoisie Midi Libre / 8 novembre 2016 Le document en haute définition




Lettre de Jean Fraçois Narbonne et André Picot à Monsieur le Préfet du Gard,

Copie à :

Monsieur Emmanuel Valls, (Premier Ministre),
Madame Ségolène Royal, (Ministre de l'Environement, de l'Energie et de la Mer),
Nadame Ammanuelle Cosse, (Ministre du Logement et de l'habitat Durable),
Monsieur Pierre Bossier, (chef de l'inspection et des affaires sociales).


Le 26 août, Monsieur le Préfet du Gard répond à la lettre de monsieur Laurent Duparc



Suite aux courrier du professeur André Picot, du Docteur Jean-François Narbonne et de Laurent Duparc, expert auprès des Tribunaux, lettre adressée à Monsieur Le Préfet du Gard, Didier Lauga, la Presse régionale et nationale prend le relais et diffuse...

 



Le Canard Enchainé, 17 août 2016


La gazette de Nîmes; le 10 août 2016


Courtoisie Midi Libre / 25 juillet 2016




 

Lettre de Laurent DUPARC au TA de Nîmes

Expert inscrit sur la liste de la CCA de Marseille
Géologue ingénieur géotecnicien Polytech Grenoble




Le 5 septembre, Monsieur le Préfet du Gard répondra à la lettre de Lettre d'André Picot et Jean-François Narbonne






Courtoisie l'Age de faire / Le document en haute définition

.
La Préfecture du Gard, avec l'aide le l'ARS, de la Dreal, de la DGEDD et de l'IGAS, sont-ils entrain d'éteindre l'incendie et d'étouffer ce scandale ?

L'Association Causses-Cévennes d'action citoyenne s'interroge sur la pertinence de la manière dont les analyses de sang et d'urine ont été menées.

Seul le plomb, l'arsenic et le cadmium ont été recherchés ! Faut-il rappeller qu'il y a plusieurs formes d'arsenic (exavalent et autres).

Ne fallait-il pas aussi rechercher le manganèse, le thallium, le cuivre, le fer, l'uranium, les oligoéléments dans les cheveux et ongles. Pour le plomb, ne faudrait-il pas chercher par ostéodensitométrie dans les os ?

Résultats prélimanaires de l'étude d'imprégnation des populations aux principales substances polluantes 20/07/2016

Cette étude n'est pas terminée...dans l'état, elle ne peut que semer le doute.

Courtoisie / Midi-Libre / 22-7-2016

Courtoisie / Midi Libre / 21- 07- 2016.

 

L'étude du milieu serait en cours ! Il semblerait que les décisions sont déjà prises. On ne parle que d'éventuelles expropriations...de travaux visant à renforcer la stabilité de la digue, pas de travaux de dépolution...

Aucune mesure de protection de la population, n'est, à ce jour, mise en place...Un vrai scandale.

.

 



Courtoisie Midi Libre / 05 / 07 / 2011




 

Compte rendu de l'Association Causses-Cévennes d'action citoyenne de la première réunion du Comité de pilotage et d’information de la Croix de Pallière du 7 juin 2016

"Le préfet prend le taureau par les cornes"

Lisez l'intégralité de ce document





Mines, notre affaire à tous

Alors que les ravages provoqués par les anciennes mines commencent à peine à être pris en compte, le gouvernement et les industriels parlent d'en ouvrir de nouvelles. Mais notre approvisionnement en matières premières doit d'abord faire l'objet d'un débat citoyen.

Pour faire marcher vos ordinateurs, il faut 5 grammes d'or, et s'il n'y a pas des mecs qui vont les chercher dans les entrailles de la terre, vous aurez pas d'ordinateurs, les petits." Ancien mineur et syndicaliste, Robert Montané (1) n'a pas fini de voir mourir ses anciens collègues : dans un rayon de 15 km autour de l'ex-mine de Salsigne, dans l'Aude, le taux de cancers de l'estomac et des poumons est nettement plus élevé que la moyenne française.
Fermée en 2004, la dernière mine d'or de France, qui fut aussi l'une des plus importantes mines d'arsenic du monde, devrait empoisonner l'eau, la terre et les êtres vivants de la région pendant encore des milliers d'années. Depuis vingt ans, le préfet avait d'ailleurs l'habitude de publier chaque année un arrêté interdisant aux habitants de six communes riveraines de vendre ou de donner des carottes, des salades ou encore des poireaux (2), qui contenaient des quantités dangereuses d'arsenic, de plomb, de mercure et de cadmium.

Un gros passif enterré

Le cas de Salsigne n'est que la partie émergée d'un énorme iceberg. Déchets radioactifs dans le Limousin, mouvements de terrain en Lorraine et dans le Nord-Pas-de-Calais, remontée et pollution des nappes phréatiques, émanations de gaz, déchets riches en métaux lourds… Régulièrement, la loi du silence qui empêche les mineurs de " cracher dans la soupe " est brisée, et de nouveaux scandales sanitaires sont révélés - sans compter les territoires socialement et économiquement dévastés. " Sur une période de 150 ans, des centaines de sites miniers ont ouvert en France, rappelle un ingénieur des mines, membre de l'association Ingénieurs sans frontières - Systèmes extractifs et environnements (ISF SystExt). Il y a un gros passif à assumer. " Mais la plupart du temps, ce passif est enterré. En 1990, la dernière usine de charbon a fermé dans le Nord-Pas-de-Calais. En 1998, c'était le tour du fer de Lorraine, et en 2001, celui de l'uranium du Limousin. Les gisements les plus riches en minerais avaient déjà été exploités, et ceux qui restaient n'étaient plus assez rentables face à la concurrence internationale. L'industrie minière semblait appartenir au passé. Elle n'a pourtant jamais complètement disparu. Ouverte en 1991, une petite mine de bauxite, dans l'Hérault, fonctionne encore. En 2012, une autre a ouvert dans le même secteur. Et en 2013, patatras : pour la première fois depuis une trentaine d'années, l'Etat a accordé des permis d'exploration en vue d'exploiter des métaux. Huit permis ont été attribués à des sociétés privées, et neuf autres sont en attente (3). La trêve minière, en France hexagonale, aura duré à peine une dizaine d'années.

Une question de rentabilité

Pourquoi ce regain d'intérêt pour le sous-sol français ? C'est avant tout une question de rentabilité : la hausse des prix des métaux rend économiquement intéressants des gisements qui ne l'étaient pas auparavant. Cette hausse des prix s'explique, en partie, par une croissance de la demande. Les objets fabriqués sont de plus en plus complexes, et les pays émergents consomment davantage de matières premières minérales qu'autrefois. (4) On parle également de la posture d'Arnaud Montebourg, ancien ministre du Redressement productif, qui voulait relancer l'industrie minière, et de la volonté de l'Union européenne de sécuriser son approvisionnement en matières premières stratégiques.

Mais il y a des raisons plus profondes à ce renouveau : l'industrie minière est inscrite dans les gènes de l'économie française. " Pendant cent ans, la France a été l'un des plus grands pays miniers d'Europe, souligne notre militant d'ISF SystExt. Le pays s'est forgé sur cette industrie qui a fait sa richesse, et a développé de grands savoirs. Des batteries de gens du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières, Ndlr) partaient en expatriation pour ouvrir des mines. Ce sont eux, par exemple, qui ont découvert le site de Yanacocha, au Pérou, qui est aujourd'hui une gigantesque mine d'or à ciel ouvert et qui constitue un scandale humain et écologique. " Les écoles des Mines sont encore un lieu de formation des élites françaises, signe que ce corps de métier a marqué durablement le tissu social et économique du pays. Il existe donc toujours, en France, un vivier d'ingénieurs et d'investisseurs convaincus de l'intérêt d'exploiter les minerais.
Ce qui a changé, c'est que les citoyens revendiquent désormais un droit de regard et de décision sur cette activité opaque. Un peu partout en France, des collectifs s'opposent aux nouveaux projets et se mobilisent pour que les dégâts provoqués par les anciennes exploitations soient pris en compte. Extraire des métaux : pour qui, pour quoi ? Cette question mérite des réponses collectives, et ne peut être laissée aux seules mains du petit monde de l'industrie minière.

19 août 2016 / Courtoisie L'âge de faire / Lisa Giachino




Nous allons essayer de mettre en résau et diffuser toutes les informations qui nous sont communiquées, par les services de l'état comme par exemple DDTM, BRGM, INERIS, GEODERIS, et par des associations menant une ou des actions relatives à des risques miniers et pollution minière ou industrielle dans notre région et en France.





Une mine est un gisement de matériaux (or, charbon, sel, uranium…). De nombreuses concessions minières ont été octroyées au cours des siècles. Il en résulte la présence de nombreuses cavités souterraines artificielles plus ou moins profondes présentant des risques d’effondrement.

Source : Prévention des Risques Majeurs




Un travail de recensement des sites pollués les plus sensibles, qui peuvent notamment présenter un risque sanitaire pour les populations concernées, apparait nécessaire afin de pouvoir organiser, au niveau national, le traitement des interventions.
Sur la base du recensement, il est envisagé de préciser la méthodologie de gestion de ces sites, de façon commune et partagée entre nos deux directions, afin que celle-ci puisse être appliquée de manière homogène sur l’ensemble du territoire.
La présente instruction demande de faire remonter tous les sites pollués pouvant présenter une gestion environnementale et sanitaire complexe, le cas échéant une gestion médiatique sensible, et nécessitant un appui national.14 / 04 / 2016-circulaire-inter-ministerielle-Recensement des sites pollués présentant une gestion environnementale et sanitaire complexe.pdfINSTRUCTION INTERMINISTERIELLE N° DGS/EA1/DGPR/2016/120 du 14 avril 2016 relative au recensement des sites pollués présentant une gestion environnementale et sanitaire complexe. Date d'application : immédiate


 

Anciennes mines du Gard: 45 plaintes pour mise en danger de la vie d’autrui

Des taux anormaux d’arsenic, de plomb ou de cadmium avaient été décelés sur plusieurs habitants des environs, dont des enfants : 45 plaintes contre X ont été déposées, visant la contamination attribuée à d’ex-mines de plomb et de zinc situées près d’Anduze, dans le Gard.

Les plaintes au pénal visent la contamination environnementale et les conséquences sanitaires qu’auraient engendré les résidus et déchets de deux anciennes mines situées à moins de 10 kilomètres d’Anduze : la mine Joseph, abandonnée en 1955 et celle de la Croix-de-Pallières, qui n’est plus exploitée depuis 1971. Toutes les deux étaient gérées par l’entreprise belge Union minière, devenue Umicore (...).

Accéder à notre dossier...

 

Le touriste pressé ne retiendra des Cévennes que ses magnifiques collines peuplées de chênes et de châtaigniers, quelques vignes en terrasse et un immense bonheur d'être dans une nature si belle.

S'il est un peu plus curieux, parfois, il pourra être frappé dans ce monde si minéral, de découvrir des traces, maintenant discrètes, d'extraction de Plomb et de Zinc mélangés souvent avec de l'Argent.

Ainsi, le site minier de Saint-Félix-de-Pallières, situé dans le sud des Cévennes, à 7 km à l'est d'Anduze, avait une teneur moyenne en Plomb-Zinc de l'ordre de 30 %, avec une proportion élevée de Fer (14 %). La teneur en Argent était de l'ordre de 300g par tonne de galène (sulfure de plomb).

Après plusieurs mois d'une enquête en profondeur sur la situation de la zone de Saint-Félix-de-Pallières (Gard), des journalistes de Radio France International, Alain Renon, Arnaud Jouve, Bernard Nicolas et FR3 avec Patricia Loison, ont réalisés un documentaire bouleversant diffusé dans “Pièces à conviction” sur France3 le 23 janvier 2016...

Pollution des sols et risques sanitaires, la situation catastrophique pour l'environnement et les habitants des communes riveraines du site minier, Saint-Félix de Pallière, Thoiras, Anduze et Tornac.

L'Association Causses-Cévennes d'action citoyenne ne peut rester indiffèrente à ce drame environnemental et humain qui se joue dans notre piémont Cévenol.

Une émission bouscule les services de l'état : Préfecture, Dreal, ARS / Mars 2016

http://webdoc.rfi.fr/pour-suites/enquete-pollution-cachee-cevennes/index.html#




Remerciments Alain Renon et Arnaud Jouve, RFI, FR3, Johnny Bowie, Maxime Laporte, Jean Manuel Gomez ainsi que les habitants et les élus de Saint-Félix-de-Pallières, Thoiras, Anduze et Tornac pour leur accueil et leur disponibilité. Remerciements aussi à André Picot, Stéphane Garcia et Séverin Pistre pour leur aide et leur intelligibilité scientifique.






Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.accac.eu Email: adhca@live.fr

 


 



 




 


 

Anduze


 

 

 




Panneautage






 






Préfecture du Gard


Publications

 




 














Rapports
et expertises


AMDE


ARS


ATC


ATDx


BASOL


BRGM


INVS


Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie

 





AMDE

 

DREAL


DRIRE


ICF


IEM


GEODERIS


Hydroscience Montpellier

 






Articles de presse




Sites internet




vidéos




Blogs

 






Associations












ATC: Association Toxicologie Chimie



Force 5




Les concessionnaires



Société La vieille montagne




Metaleurop Nord SAS



Umicore




Union Minière

 

Peñarroya






 


AMDE

 

DREAL

 

DRIRE

 

ICF

 

IEM

 

GEODERIS

 

Hydroscience Montpellier









 

Sites internet

 

vidéos

 

Blogs